02 avril 2007

Mauvais temps à la Grande Lance

Samedi, mal à la gorge, mal dormi, pas de ski. Dommage, il a neigé 20 cm de poudre dans la nuit.
Dimanche, 6h00, ça va un peu mieux, faut se bouger. Ce sera Ski de rando vers la Grande Lance de domène, voire la Croix de Belledonne. A 1 an près, quasiment jour pour jour, on retourne au même endroit, au parking des 4 chemins.

Sur la chartreuse il fait encore beau, alors que la première couche de nuages arrive du Vercors.


Du parking, on met les skis sur le sac et c'est parti pour une bonne heure de portage, avec des passages bien raides. Certains chaussent rapidement. Pour les autres,  la neige porte bien et accroche bien, on garde les skis sur le sac.

La partie raide dans la forêt, neige tassée voire gelée sur le sentier, bien casse gueule à la descente.


A la sortie de la forêt, on est content de chausser et pourtant, on n'est pas encore arrivés.

En 1h30/2h00, on arrive au lac du Crozet, où il faut passer la première difficulté,


qui consiste à longer le lac dans une grande pente en dévers, qui peut être ravagée par des coulée. Par neige dure,


chute interdite sous peine de finir dans le lac.

En tout cas, belle lumière.


Après le lac, un moment ça se calme un peu avec un plat précédent la montée facile au col de la Pra (l'été c'est un peu plus raide sans neige mais ça passe très bien).



Au-dessus du col de la Pra, ça monte tranquillement jusqu'à arriver à un petit cirque (le même

ici en été) que l'on remonte par une traversée ascendante ou la pente se raidit au fur et à mesure qu'on avance (un passage en dévers particulièrement délicat en neige dure), et qui amène au premier lac des Doménon.


Arrivé au lac, la montée prend une orientation sud. Il reste environ 300 m de dénivelée avec une série de 3 ressauts plus ou moins raides (30-35 °). Cette fois, la neige est croutée, alternant des plaques de glace et des accumulations de neige fraiche, on sent que ça ne demande qu'à partir à certains endroits, pas bien engageant tout ça. A 200 m sous le sommet, il est 11h30, je n'ai quasiment plus de forces, certainement un peu de fièvre, j'ai du mal à reprendre mon souffle après chaque conversion, et avec la 3ème couche de nuages qui se pointe, je décide d'enlever les peaux et de redescendre au lac pendant qu'on y voit encore (je n'ai pas envie de retenter l'expérience vécue ici même quelques années plus tôt où on s'était fait prendre par le brouillard). Finalement, la descente n'est pas tant pire, et

vers 12h30, on est de retour au lac du Crozet avec le mauvais temps qui s'est définitivement installé sur la chartreuse.

Du lac jusqu'à la voiture, j'ai un peu retrouvé mes jambes et la descente est assez agréable, même dans la forêt avec un bonne partie de ski 4x4 et où on déchaussera sur une centaine de mètres (merci les ski cailloux).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bientot on fera de la rando ensemble VV, ca y est, j'ai commence : le bord des pistes aux Karellis, de la station au bas des Faysses (le teleski s'appelle comme ca)... hyper extreme, je sais... des que j'arrive a tourner dans une neige non dammee, on va aux Rochilles en peaux ! en sans (trop) raler...

Anonyme a dit…

Sympa la photo du bout du lac avec Chamechaude derrière. J'aime bien aussi les albums photos, il y a des photos magnifiques.

Sandra

Altivoyageur a dit…

Impressionné je suis, chère Nine.
Extrême ou pas, on s'en fout, le plus important est de se faire plaisir. Pour les rochilles c'est quand tu veux.

Altivoyageur a dit…

Chère Sandra,
Merci, ça fait toujours plaisir ce genre de com.