18 mars 2010

Une grande Lance, 3 Pics et 2 frères

Jeudi, encore un RTT judicieusement posé la veille. Objectif du jour, le Mont Brequin avec le frangin. Mais vers 6h30, après un réveil difficile suite à une longue soirée chez les copains, le ciel semble bien voilé et un peu sombre vers l'est. On discute, on tergiverse, on hésite puis on décide de partir en face, vers la Grande Lance de Domène. 8h50, on décolle de la voiture au parking de Freydière, la route vers les 4 chemins étant encore enneigée. Au moins on part et on arrivera skis aux pieds. Il est tard, j'ai un petit doute sur les conditions. En 2 heures on est au lac du Crozet dont le passage en dévers passe super bien avec couteaux. Une heure plus tard, on passe le verrou des Doménons en 3 conversions, lui-aussi en très bonne conditions. Finalement, le voile nuageux pas trop épais empêche juste la neige de décailler complètement, ce qui donne des conditions de neige plutôt stables et rassurantes. Sur les 400 derniers mètres on sent la fatigue et le manque de sommeil et on est cueilli par des rafales de vent du sud. Plus on monte, plus ça souffle. Y en a marre du vent. Juste sous le sommet, on passe une congère, on repasse en versant NE et, bonne surprise, il n'y a quasiment plus de vent. Il reste un petit rayon de soleil et on se pose au sommet pour profiter de la vue. Une petite séance de photos plus tard, on enlève les peaux et on commence la descente. Neige soufflé/croutée sur les 100 premiers mètres, virages un peu tendus, puis moquette à poils court finalement super agréable. Retour au verrou des Doménons avec de la poudre tassée bien sympa. Vers le col de la Pra, c'est soi neige béton, soit croutée soit transfo molle dans les coins abrités du vent. Difficile de se lâcher complètement.
Retour au lac du Crozet où la neige n'a pas décaillé malgré une expo SW. Neige dure avec quelques pièges jusqu'à l'entrée de la forêt puis transfo plus ou moins lourde avec quelques cailloux à éviter, jusqu'à la voiture qu'on rejoint vers 15h30, bien contents. C'est la première fois que je fais cette course sans avoir à déchausser. Tout simplement génial. Et avec 16 ° au parking à 15h30, c'est encore mieux
D + : 1700 m
CR skitour

La sortie de la forêt et le frangin, content aussi.


la montée légèrement vallonnée vers le lac du Crozet.


Traversée en neige béton, couteaux bien confortables mais pas encore indispensables.


Le passage du Lac du Crozet, bien rempli cette année. Là aussi avec les couteaux ça passe bien.


Le verrou des Doménon, également bien rempli et qui passe super bien.


Le début de la dernière montée, y a du monde devant.


Le haut de la combe, avec le sommet rocheux à droite. Là ça souffle correctement


Celle-là elle manquait dans mon album photo



Impressionnant Frérot sous le soleil exactement


Y a eu du vent dans le coin


Le pic du Grand Domenon avec son couloir. Il a de la gueule


Le Frangin en action sur la moquette. Manque juste 5 mn de cuisson.


Le Frangin et la Dent. C'est moi où ça flashe les couleurs ?


La combe avant de retrouver la forêt. Super bon.


Dans la forêt à skis. D'habitude, on a les skis sur le sac, alors là on en profite, même si certains virages sont serrés sans compter les branches et le racines qui dépassent.


Le gardien du parking ?

3 commentaires:

nine a dit…

c'est quoi ce rat musque sur le parking ??

Altivoyageur a dit…

Tiens t'es reviendue. Toute Bronzée ?
1,80 une fois déplié et t'appelle ça un rat musqué !!!!!

nine a dit…

voui suis reviendue, toute bronzée yes !
1m80 ?? on se rend pas bien compte de l'échelle de la chose