11 novembre 2010

2010-20111 c'est parti - Pic Blanc du Galibier

Le col du Lautaret, c'est le spot du début et de fin de Saison. En ce jour férié, nous sortons de la voiture à 11h00. Entre Combeynot à l'ombre et Pic blanc au soleil, Patrick choisit : ce sera soleil.


Départ skis aux pieds


Vraiment pas beaucoup de neige dans la première combe. Ca s'arrange vers 2300 m sous la route du Galibier.


Passé la route, on entre dans la dernière ligne droite, loooongue, d'autant plus que le sommet se dévoile au dernier moment


Le voilà, avec sa jolie pyramide. Jusque là on avait des températures printanières, mais à l'arrivée au col on se fait cueillir par le vent d'est Grosse caillante dans la dernière pente.


Alors il y a la septentrionale, la centrale et la Tête de Chat. C'est beau non ?


Arrivés au sommet, le vent est toujours là, pas vraiment violent, mais froid, le genre à pas donner envie de s'éterniser. Ca tombe bien j'ai oublié ma bouffe. On chausse directement au sommet et on plonge dans la grande pente. La poudre est là, mais juste posée sur les rochers. Vigilance maxi et virages posés un par un.


Au pied de cette pente, on décide de continuer par la combe SE qu'on ne connait pas. Changement de neige, c'est lourd, ça colle. On a un doute sur la stabilité du bazar, donc espacement, descente chacun à son tour, surtout que j'ai l'Arva, mais pas les piles, pffff. Le passage douteux n'est pas long et rapidement on est safe.


On peut dérouler sur les contrepentes SW, moins raides et en poudre encore froide.


Retour sur la route du Galibier, avec l'itinéraire de descente qui montre bien les différentes expositions des pentes skiées.


C'est quoi ces tours qui attirent l'oeil ?


De la route du Galibier, on suit l'itinéraire du parking du Paravalenche d'aileurs envahie de kites : un système de petites bosses avec une neige super agréable et étonnamment pas de cailloux. Une dernière traversée, un ruisseau à passer et retour ski de fond en bord de route. On a bien fait d'en profiter, demain y pleut.

Aucun commentaire: