04 juin 2006

Col Vert - Cornafion - Col de l'Arc- Col Vert


Vercors : Départ du bout de la route de Prélenfrey - montée au Col Vert - Roc Cornafion - Col de l'Arc - Col Vert (versant ouest). Une superbe boucle.
Dénivelée : 1000 m
Départ de la voiture 12h05 (pas envie de me lever tôt aujourd'hui, pas beaucoup dormi dans la semaine).



sur le chemin du col Vert atteint en 1h00 (compter 1h30 sans "forcer"). Au centre le sommet du jour.
Arrivé au col, c'est l'affluence, les gens sont installés partout, même au milieu du chemin


Après le col, on continue sur le balcon Est du Vercors, sur un chemin nettement moins fréquenté, parce que plus escarpé et un peu plus exposé par endroit, bien que jamais difficile.


L'accès à la crête, facile, mais où il faut mettre les mains par endroit, sur une centaine de mètres.

Du sommet atteint en 2h00 (de Prélenfrey) , la vue est unique sur les arêtes qui mènent à la grande Moucherolle (à faire aussi)
 

Après la descente du sommet, le sentier est par endroit escarpé et nécessite d'être attentif.
Il est aussi ludique, notamment avec le passage de la "porte".


 Au bout d'un moment le sentier " se calme" dans la traversée de la dernière combe avant le col de l'arc. Fini l'exposition et les passages délicats


Au dessus du col de l'Arc (1h20 pour descendre du roc Cornafion), le pic St Michel, sommet facile pour emmener des enfants ou des personnes qui n'ont pas l'habitude (de même en hiver, c'est un sommet facile à ski ou en raquettes). De St Paul de Varces, compter 3h00 et un accès beaucoup plus physique mais sans difficulté.


Et on arrive à la petite erreur d'itinéraire du jour. Plutôt que de prendre le chemin normal qui descend un peu vers Villard de Lans avant de traverser en balcon, je décide de suivre celui sur la photo qui part dans la bonne direction et qui m'a l'air tout à fait praticable. Il n'est pas sur la carte. Mais c'est pas grave, au pire je fais demi tour. Et justement arrivé sur la crête, plus de sentier. Je me retrouve dans une grande combe herbeuse assez raide que je continue à traverser en espérant ne pas avoir à perdre du dénivelé. Et sur la carte, ça a l'air de passer.


Et ben non, ça passe pas forcément. Au bout de la combe, il y a des barres rocheuses. J'envisage le demi tour en descendant un peu avant le repérer un petit couloir d'une 20taine de m qui descend bien pour me retrouver 200 m au dessus du sentier normal qui se trouve sur la carte et qui traverse en fait plusieurs combes, avant de rentrer dans la forêt pour une longue partie assez plate, voire même légèrement descendante jusqu'à la cabane de Roybon. Au-dessus de celle-ci, le sentier remonte vers le col vert ...


... et offre une jolie vue sur le roc Cornafion et son plateau.
Puis c'est le retour au col vert. Il est 18h00. La montagne est déserte. un pur moment de bonheur. Retour à la voiture en 45 mn. Encore une très bonne journée

Aucun commentaire: