28 mai 2006

La pointe de la Galise - 3343 m

Vendredi après-midi, après avoir fait sécher les affaires, on plie et on se rend au Pont St Charles, quelques km après Val d'Isère, au pied de la montée vers le col de l'Iseran, qui est d'ailleurs fermé pour un moment vu la quantité de neige qu'il reste au-dessus de 2000 m.

Le pont St Charles avec le parking est à droite
Samedi, on voulait se lever à 4h, mais il y a des nuages, alors ce sera 5 h pour un départ à 6h00. Objectif du jour : la pointe de la Galise (3343 m), côté peu difficile avec un court passage à 40°.
Dénivelée : 1370 m
Un objectif raisonnable quoi.


Et ça commence par la remontée des gorges de Malpasset, encore bien enneigées. on distingue bien le chemin sur la gauche, jamais difficile mais faut pas tomber. Ambiance particulière.


A la sortie des gorges, on arrive au vallon du refuge de Prariond, départ d'une dizaine de courses de toutes difficultés.



Au dessus du refuge, le sentier traverse un torrent encore bien recouvert par la neige. Il faut bien sonder pour vérifier la solidité des ponts de neige, sous peine de se retrouver à val d'Isère, façon canyoning.

La vue s'ouvre sur la grande aiguille Rousse et le glacier des sources de l'Isère. Faudra aller la faire celle-là aussi.
20 mn plus tard, une nappe de brouillard tenace arrive, rendant l'ambiance un peu plus stressante. Faudra pas se planter à la descente.

Encore un peu plus haut, le brouillard nous laisse un répit pour admirer le roc de Bassagne et sa muraille rocheuse. Le passage à 40° se trouve sur la droite et donne accès au glacier de Bassagne.

Une petite pause à la sortie du passage raide (encore dans le brouillard)
puis on arrive sur le glacier de Bassagne. Le sommet du jour est au centre de la photo, tout au fond. reste environ 300 m de dénivelé, mais que c'est loin



Le sommet se rapproche. Ça veut dire qu'on avance, c'est bon signe. Y a qu'a tirer tout droit



Au col de Bassagne, vue sur le versant italien.
10h00. Arrivés au sommet, on ne restera pas longtemps à cause d'un vent du nord à décorner les chamois, mais j'aurais quand même le temps de prendre des photos :



notamment vers l'est, le Grand Paradis (4061m)

Puis il est temps de redescendre , d'autant plus qu'une autre nappe de brouillard montre le bout de son nez. Et gros coup de chance, le temps de plier les peaux et chausser, le brouillard se dissipe, nous permettant une descente de rêve sur le glacier, neige transformée sur fond dur. Que du bonheur.


Sur une idée de mon guide et gourou, on décide de descendre rive droite du torrent qu'on a monté rive gauche à l'aller, et bonne idée, la neige est un peu moins pourrie et cela va nous éviter un portage pour redescendre au refuge même s'il y a un passage de ski 4x4 qui ne m'inspirait pas trop à la montée. Finalement, ça passe très bien sous les yeux ...

... d'un chamois qui traversera après nous,





nous laissant finir la descente jusqu'au replat puis au début des gorges où nous nous poserons au bord de l'Isère pour manger et faire une bonne sieste. Encore du bonheur.
Reste plus qu'à retraverser les gorges de Malpasset dans l'autre sens, jusqu'au pont St Charles.
Vers 18h00, alors qu'on a tout préparé pour le lendemain, le mauvais temps vient s'installer plus tôt que prévu, et après consultation de la météo, on décide de rentrer.
Bien content !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Conseils tres interessants. A quand la suite?

Altivoyageur a dit…

La suite c'est tous les jours à chercher de nouveaux terrains de jeux.