24 août 2006

Le Puigmal D'Err - 2914 m

Il y a un sommet dont j'entends parler depuis tout petit et que j'ai envie de faire depuis longtemps : le Puigmal d'Err (2914 m) en Cerdagne.
Dénivelée : 1100 m
Départ de la station de ski du Puigmal (1800 m environ), puis on remonte un magnifique vallon. Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la pyramide sommitale (par le sommet des pistes, hors sentier au milieu de la combe ou sur la crête de gauche en enchaînant 3 sommets secondaires), sur un terrain parfois raide, mais jamais exposé ou difficile. Le sommet des pistes est même accessible en 4x4, ce qui ramène le temps d'ascension à 45 mn.
 
Le sommet vu de la crête frontière avec l'Espagne, un gros tas de cailloux. Vue à 360° assurée
Arrivé au sommet, on a la surprise de découvrir un plateau qui descend en pente douce sur l'Espagne, avec le bout d'une route situé à 1h de marche. Ce qui est d'ailleurs impressionnant, c'est le nombre de VTTistes qu'on croise au sommet (à 2900m, c'est pas banal)
Du sommet, la vue est dégagée sur une multitude de sommets accessibles par les crêtes. Une infinité de possibilités à faire un jour.
Le vallon par lequel on va descendre au départ d'un petit col raide sur les 100 premiers m et le sommet des pistes en face.



Le fond du vallon de descente et le sommet des pistes. Au fond, l'Espagne.
Dans le fond du vallon, on suit un ruisseau pendant un moment, un coin bucolique à souhait, avant de rejoindre le pied des pistes
Bref : 900 à 1000 m de dénivelée sur un terrain facile, lunaire, un peu raide par moment, et un sommet très esthétique devenu un must du Vélo de montagne.

Aucun commentaire: