29 juillet 2006

Col des Rochilles et oreilles de lapin

Dernier week-end juillet, on a décidé avec les copains d'aller faire un tour du côté de Valloire. Au départ on est 5, puis 4 suite à un désistement (cas de force majeure, mmmfff). Finalement le vendredi soir on monte à 2 dormir à Valmeinier, les 2 autres nous rejoignant le samedi matin (concert le vendredi soir). La troisième redescendra le samedi soir sur Gre pour aller faire de la moto dimanche (et oui, chacun ses priorités). D'où les oreilles de lapin (ceux qui ne comprennent pas, laissez tomber).

Samedi : on part pour les lacs de Rochilles, une balade familiale par excellence, sans aucune difficulté avec un dénivelé modeste (500 m).


D'abord les protagonistes, le rider fou qui est venu avec son beau VTT et 2 groupies

On pose la voiture au lieu dit Plan Lachat (sur la route du col du galibier). La vue est déjà magnifique sur l'alpage du coin. Pour l'itinéraire, c'est simple, il suffit de suivre la route carrossable qui monte en lacets jusqu'au camp militaire des Rochilles compter 1h30 - 2 h sans se presser.



 Première rencontre : on a retrouvé Heidi qui s'est plantée d'alpage. Non c'est pas par là la Suisse. En arrière plan, le couloir de la clapière qui mène au sommet ouest du Grand Galibier (2228 m)



Un peu plus haut dans la montée, jolie vue sur les rochers de la Grande Paré




Au bout d'1h30/2h00, sans forcer donc, on arrive au col des Rochilles (2496 m) et au premier lac (le Grand Ban) ou je ne résisterai pas à l'envie de piquer une tête (ben oui j'ai mis le maillot), les copains peuvent confirmer, malgré une température de l'eau vers les 14/15°. Dur pour y rentrer, mais cool une fois dedans.



Le 2ème lac (Lac Rond) et le petit lac de la Clarée sur la gauche, avec en arrière-plan la pointe des blanchets et la pointe des Cerces. La photo est prise de l'antécime de l'Aiguille noire, 'une arête facile ou je suis allé me balader pendant que les copains font la sieste au bord du lac.



Du sommet de mon belvédère, la vue est bien dégagée, notamment vers l'est sur le massif du Thabor à droite, un autre sommet panoramique à visiter, sans difficulté à part
la longueur

J'en profite pour redescendre par le col de la plagnette, départ de la combe de l'Aiguille noire qui mène à Valloire, et que notre rider descendra en VTT

Il en profitera pour prendre l'Aiguille telle qu'on la voit du domaine skiable de Valloire

Avant de redescendre, tentative d'effet miroir sur la lac du Grand ban, un peu gâchée par une légère brise, mais c'est beau quand même, non ?



2ème rencontre au retour : la Schtroumpfette qui a un nouveau bonnet.

Le dimanche, on voulait aller au lac d'Arsine, mais certains, dont une (qu'on ne citera pas), à les jambes un peu lourdes (rectification, elle n'avait pas les jambes lourdes, elle a juste shooté dans le canapé et était donc blessée pour la rando du lendemain, pfff ces gonzesses). Donc ce sera sieste au col du Galibier.
Une bonne idée vu la visibilité exceptionnelle qu'on aura ce jour :


 sur la Barre et le dôme de neige des Ecrins
et sur la trilogie Pic Gaspard, Pavé et Meije (de gauche à droite Meije Orientale, doigt de Dieu et Grand pic). Y a pas à dire, c'est bô.

Et on passera sur les besoins naturaux à satisfaire.

  Mais non Nine on a rien vu.




































2 commentaires:

Anonyme a dit…

dis donc...je n'avais pas les jambes lourdes !! je me suis explosee le pied en shootant dans ton canape, et ca fait tres TRES mal surtout quand il faut enfiler des chaussures de rando par la suite... bref...
en tout cas les photos sont superbes, super petit w-e !

Anonyme a dit…

c'est vrai j'avais oublié l'épisode du mawashi dans le canapé. Je rectifie le tir. Avec toutes mes excuses chère Heidi.
VV