22 septembre 2008

Le Circuit des Cols + la tour de Madaloc

Première rando Vtt de ma semaine de vacances, une boucle de 40 km au-dessus de Banyuls. Col de la Martina; Col de Banyuls (367 m); Col de Vallauria (420 m); col des Gascons (386 m), puis la montée (raaaaaide) par la route à la tour de Madaloc). Dénivelé modeste : 500/600 m. Difficulté : aucune, les pistes sont larges, parfois cassantes.
Départ au niveau de la mer à Banuyls, prendre la route des vignes (direction du Mas Chatard. Ne pas traverser le ruisseau avant le Mas (ce que j'ai fait suite à une erreur de lecture de la carte, encore. On va dire que c'était pour rajouter 5 bornes et repérer les autre possibilités du coin). Passer devant le Mas, puis suivre la piste dans la garrigue jusqu'au col de la Martina (montée soutenue par endroit, mais ça passe entièrement sur le vélo. A partir du col, la suite est vallonnée jusqu'au col de Banyuls (point d'entrée en Espagne). La suite par les col de Vallauria et des Gascons est de toute beauté sur une piste en balcon. Du col des Gascons, une route goudronnée monte à la Tour de Madaloc, bien physique avec 30 bornes dans les jambes. De la Tour on peut allonger la boucle et descendre sur Collioures, ou directement sur Banyuls par la route ou les chemins.



Après avoir traversé des vignobles, la montée vers le col de la Martina se fait en pleine garrigue.


Solitude garantie


Du premier col, la route continue en balcon vers le deuxième col.


Tout au fond, la tour de Madaloc, dernière difficulté (facultative) du circuit. Faut encore pédaler pour y arriver.


A peu près à mi-chemin, on rejoint la fin de la route goudronnée qui arrive au col de Banyuls, frontière avec l'Espagne.


Prochaine étape, vers le col de Vallauria, de nouveau sur une route carrossable légèrement vallonnée.


Au dernier Col (des Gascons), ça sent la fin de la boucle.


La montée à la tour, se fait sur une route étroite, interdite aux voitures. Quelques épingles bien raides


mènent à la tour.


La vue à 360° sur toute la région est magnifique, ci-dessus sur Collioures,


ou sur Banyuls.

Une petite dizaine de km de descente en roue libre plus tard et me voilà en terrasse à savourer une petite mousse (pour lutter contre les courbatures, bien sûr).
Avis aux amateurs , que ce soit en VTT ou vélo de route, y a de quoi faire dans le coin.

Aucun commentaire: