24 septembre 2008

Comment je m'ai enrhumé - 40 km dans les Corbières

Mercredi, lever tôt, l'objectif de la journée est ambitieux. Le Canigou avec une approche en VTT (20 km puis 700 m à pied - 2000 m de dénivelée). Mais c'est sans compter la battue aux sangliers organisée dans le coin et la grosse caillante au départ (5 ° en sortant de la voiture).

40 mn de montée, avant d'entendre la meute de chiens se rapprocher. Demi tour, 20 mn de descente dans le froid (d'où le rhube). Retour à la voiture à 9h00. Y plus qu'à chercher un plan de replis.

Pour descendre dans la vallée, un petit détour par St Martin du Canigou.


Un coup d’œil sur la carte, sur le ciel, la montagne est accrochée par les nuages, ça a l'air plus dégagé sur le massif des Corbières. C'est reparti. Je pose la voiture à Ille sur Tet, prends la route qui surplombe le site des Orgues D'Ille, vers le petit village de Belestat.


A la sortie du village, la vue sur la vallée de l'Agly est splendide. Une petite descente sur Cassagnes, encore un village qui vit au rythme de la vigne. Toutes les caves tournent à plein régime, ça sent fort le raisin qu'on presse, qu'on écrase, pour en tirer la substantifique moelle, comme disait machin.


Dans le village, un panneau indique le barrage sur l'Agly. Une petite descente, la route traverse directement au milieu des installation du barrage.

Du barrage, je suis la route qui longe la rivière dans une magnifique gorge,


pour traverser latour-de-France.


Retour par une petite route au milieu des vignes, direction le col de la Bataille . Une petite pause au soleil, dans les vignes, sur un petit muret,


avec une vue qui porte jusqu'à la tour de Tauvavel.


La suite monte au col de la Bataille sous des trains de nuages, puis je prends la petite route et un très bon sentier raide par endroit vers la chapelle de Força Real.



De la chapelle, ciel plombé sur la vallée de la Têt avec un rideau de rayons de soleil.



Retour sur Belestat puis Ille sur Têt. Fin de la boucle. Retour maison, un bon café et une bonne sieste. C'est cool les vacances.

Aucun commentaire: