05 avril 2009

Faut pédaler dans les virages

Dimanche, fait beau, mais pas envie de ski de rando. Bizarre, mais pas envie. Pourtant j'étais réveillé à 4h00. Pas grave, surtout qu'il fait chaud, la bonne température pour aller faire ce tour en vélo que j'ai repéré il y a quelques mois.
Départ St Jean de Maurienne, vers 13h00, avec pour objectif cette route qui enchaine une vingtaine de virages bien serrés, avec sa chapelle qui veille dessus, puis continuer sur le plateau, si possible sur une route en balcon qui rejoindrait peut-être St Michel de Maurienne.


La voilà, cette route, avant le premier virage. Rien d'extrême, la pente doit faire du 8% en moyenne.




Vu d'en haut, c'est plus impressionnant. Un bel enchaînement de virages.

Une grosse demi-heure, et je suis sur le plateau. La suite me mène vers la tour Barold de Saxe, ni plus ni moins qu'une ruine,


mais qui offre une belle vue sur la vallée et sur les sommets du pays d'Arve, si seulement ils étaient dégagés.


Et pour une fois, y fait grand beau dans Belledonne

Le seul petit souci, c'est que la route redescend dans la vallée jusqu'à Hermillon, alors que je pensais qu'elle restait en balcon vers 800 m. Pas envie de descendre pour remonter.


Du coup, retour sur mes pas pour suivre la route du col de Chaussy qui remonte sur 20 km jusqu'à l'espace nordice du Grand Coin, point de départ de la rando qui monte au sommet nommé sus-ditement le Grand Coin. Assez monotone entre 800 et 1200 m, celle-ci devient ensuite vraiment typée montagne avec un passage de 150/200 m, étroit, sous des surplombs rocheux où la qualité du rocher semble douteuse. Bref faut pas traîner là surtout que j'ai oublié le casque (à la maison). Après ce passage , l'orientation devient sud et la route remonte un vallon magnifique jusqu'au village de Pontamafray Montpascal. L'air est doux, il y a peu de monde, une bonne idée que d'être monté la-haut.


17h30, je suis de retour juste devant le retour d'est qui se pointe après une belle descente un peu tendue (je crois qu'y faut que je change mes patins) par des chemins détournés, tout au feeling.


Une apparition divine me me montre le chemin. Sauf qu'en face, c'est 300 m de falaise. Pas grave, je tente le sentier de la gorge, qui se révelle rapidement trop raide, trop exposé, trop glissant, trop quoi. Du coup une énième remontée vers la route pour descendre (forcément) sur le village d'Hermillon. 20 mn plus tard, j'arrive à la voiture quand les premières gouttes s'écrasent sur le pare-brise. Ca c'est du timing. La saison de vélo commence bien.

Aucun commentaire: