26 avril 2009

Le Sénépi en boucle

Samedi matin, 10h00 je suis prêt à partir alors que les nuages débarquent en force. Changement d'itinéraire, je repousse l'heure du départ. 3 heures plus tard, une belle éclaircie me recentre sur l'objectif initial : le Senepi, encore un truc facile, que j'ai jamais fait, en VTT en plus.


Départ en vélo de Pierre Chatel, 5 bornes pour chauffer les jambes sur la route et cracher mes poumons (encore ce &$$@## de rhume), direction la petite station des Signaraux.


Un premier chemin bien raide me mène dans la combe nord, qui se rétrécit pour finir en sentier à l'approche de la montée finale.


La dernière pente étant assez raide, je suis les marques jaunes qui me mènent au col du Sénépi,


où m'attend un large chemin pas trop raide, suffisamment roulant, qui décrit comme une saignée dans la montagne. Tout irait bien s'il n'y avait pas ce vent à décorner les guidons de VTT. Le chemin est orienté Nord/Sud et je suis obligé d'alterner les portages (vers le sud, impossible de tenir sur le vélo) et le roulage vers le nord avec le vent dans le dos (tout ne peut pas être négatif quand même dîtes)


Il reste encore de belles plaques de neige en cette fin avril.


Vers le sud c'est le Devoluy, encore bien skiable en N.


Le sommet, un immense plateau reliant 2 sommets de plus de 1700 m,


et une crête qui part vers l'ouest


qui surpomble le lac du Monteynard.


Vers l'est, lac et barrage du Sautet et complètement à gauche, un petit bout du chemin de descente, histoire de faire une jolie boucle.


Sous le col, le même chemin de descente, direction Prunière puis les Merlins moyennant une petit remontée, pour arriver à la Mure. Reste enfin 4/5 km pour retrouver la voiture à Pierre Chatel. C'est à se demander pourquoi je ne suis pas allé trainer mon VTT là-haut plus tôt.


Tout ça vaut bien un panoramique sur les massifs de l'Armet, de l'Oisans et des Ecrins (dans le désordre Muzelle, Olan, Sirac, Grun de St Maurice, Vieux Chaillol...).

Aucun commentaire: