12 novembre 2009

La Pointe d'Emy - 2797 m

Credi, c'est férié. Grand bleu est annoncé là haut, alors on va aller voir avec Gourou, Vincent en télémark) et Joane, tous montagnard confirmés. A l'origine, ça devait être Chamrousse, puis on ressort des cartons ce sommet que j'ai dans le viseur depuis ... .
Direction les karellis, puis le petit village d'Albanne, la suite de l'itinéraire, c'est expliqué ici.


Départ skis au pied, sur l'épaule ou sur le sac sur 10 cm de neige


Vers 1700 m, tout le monde se retrouve skis aux pieds sur la route forestière qui qui doit nous mener hors des pistes.


Un petit raidillon puis le replat qui doit nous amener dans le hors piste sous le sommet. Au fond, la Grande Chible, objectif plus sérieux pour lequel on reviendra.


C'est bleu, c'est blanc, c'est rouge, ça me rappelle un drapeau.


Grosse caillante à l'ombre sous des couloirs qui nous semblent bien abordables.


Au soleil ça va nettement mieux. Y a qu'à suivre la trace, le sommet est juste au dessus de nous.


Une dernière conversion, et on est juste sous ce qu'on prend pour le sommet. Les épaules sont douloureuses, ça tire dans les jambes, il est temps d'arriver.


On laisse les skis au petit col pour finir à pied jusqu'au bout de l'arête vers le vrai sommet qu'on ne voit pas d'en bas. L'arête est pénible à remonter, 40 cm de fraiche directement posée sur des dalles rocheuse.


Enfin au sommet, sur l'arête qui relie Gde Chible, Aiguille de l'épaisseur, Aiguilles du pays d'Arves, et Aiguilles de la Saussaz.


Vers le nord, panorama grand large sur les sommets du nord de Belledonne du Bec d'Arguille à la pointe de Rognier, la mecque du ski alpinisme isérois. (cliquer sur l'image pour l'agrandir).


L'équipe du jour tout sourire juste avant d'attaque la descente, la poudre nous attend.

De la Poudre, justement, il y en a , légèrement croûtée par endroit, avec des rochers cachés. On ne peut pas se lâcher complètement, mais les sensations et le plaisir sont là.


Fin de la descente face à l'Aiguille noire et la Pointe des Cerces. Vers 1800 m, on skie sur des oeufs dans 20 cm de neige. Ca vaudra quelques rayures sur les semelles. On finit à pied, fatigués, mais bien content de cette première vraie sortie. On a bien fait d'en profiter, ça sent le redoux pour la fin de semaine.

D+ : 1180 m, parfait pour un début de saison

Aucun commentaire: