22 novembre 2009

Lac de la Balmette -

Samedi, beau avec quelque voile nuageux plus ou moins épais.
Vers 8h00 c'est bien gris quand même. J'abandonne mon plan Vallon de la Selle, pas envie de faire de la route si fait pas super beau.
Je me rabats donc sur l'envers de Belledonne et le lac de la Balmette. Je pense trouver la neige vers 2200 m/2300 m, donc les chaussures basses devraient suffire. C'est aussi l'occasion de tester le sentier direct qui part du petit bled un peu paumé (faut le dire) du Mollard, au dessus d'Articol. Bonjour la route comme elle est étroite.


100 m sur un chemin large, puis c'est un sentier avec un sol hyper sec recouvert de 20/30 cm de feuilles : méga glissant le bazar. J'ai peut-être pas choisi les bonnes chaussures.


La forêt est bien raide ce qui permet de prendre rapidement du D+, mais ça promet pour la descente.


Vers 1500 m, le sentier rejoint une clairière puis disparait, et je fais une petite erreur d'orientation pour me retrouver sur le flanc d'une combe sur un sentier de plus en plus étroit. Au pire, en remontant la combe, je sais que je peux rejoindre le sentier qui vient d'Allemont. Au milieu de la combe, le sentier disparait complètement. Quelques 200 m au-dessus, des chamois balancent des rochers dans la pente. Demi tour, retour à la Clairière ou je ressort la carte et essaie de trouver l'embranchement que j'ai raté.


Finalement, je le trouve. 1/2 heure plus tard, je sors de la forêt et trouve la neige.


Les versant ouest sont déneigés,

au contraire des versants est. J'insiste un peu, mais rapidement le sentier disparait sous 20 à 30 cm. 2000 m, sans les crampons, je jette l'éponge



Joli contraste sur les sommets des 7 laux (Belle étoile au nord)


et encore plus sur les sommets sud (Pyramide Toit, Agnelin, Bunard...)


Une petite pause contemplation avant d'attaquer la descente en courant pour anticiper et rattraper les glissades des pieds d'appui. Ca marche, mais bonjour les cuisses qui chauffent.


Juste avant la clairière, je retrouve l'embranchement raté. Faut vraiment le voir le sentier qui part à gauche.

1 heure de descente en trottinant pour retrouver la voiture. 16h00, j'ai le temps de monter aux cols du Glandon et de la Croix de fer, comme chaque année à la même époque, peut-être pour aller chercher la lumière... .

Aucun commentaire: