09 juillet 2010

Col des marches, Col des battaillères, col du Cheval Blanc, Col du Peyron, Passage du Pic du Thabor

Départ voiture 9h, retour voiture 21h00. Une looooogue boucle qui frise avec les 3000 m (d'altitude maxi, pas de D+, faut pas déconner non plus), des paysages magiques même si le temps n'était pas complètement au grand bleu


Départ Valmeinier 1800 cette fois, direction le col des Marches en longeant le ruisseau du col des Marches (bon là vous suivez). En fait c'est la fin de la balade précédente.


Les autochtones son réveillés, ça siffle de partout.


L'arrivée au col des marches, pour basculer côté bissorte.


On ne s'attarde pas dans la descente vers le refuge des Marches, un petit mot au gardien pour savoir comment est le passage du Pic du Thabor. Réponse : en neige, mais ça passe sans problème


Vers 11h00, le temps semble se dégrader, on prend les premières gouttes, ce qui va nous inciter à couper par le vallon de droite hors sentier au lieu de passer à gauche par le lac des Bataillères.


Le vallon de droite est encore sacrément enneigé avec des gros ponts de neige au dessus d'un impétueux torrent. Pas envie de finir au barrage 4 ou 500 m plus bas,


donc on monte directement dans le dévers.


Un coup d'oeil en arrière, vers les pentes colorées et raidasses de la Roche Noire,


pendant que le ciel semble se dégager, découvrant la suite avec les 2 sommets du Thabor et le col par lequel on rentrera ..., plus tard.


Du coup, on décide de rallonger et de rejoindre le col des Battaillères en passant devant le Cheval Blanc avec ses aiguilles caractéristiques.


Col des Bataillères, 2700 m, on s'arrête pour le ravitaillement, la route est encore longue. En face de nous, le vallon de la Grande Montagne avec les Lacs Ste Marguerite. Le refuge du Thabor est tout proche, bien placé pour rallonger la boucle, un autre jour (il reste à priori trop de neige dans la montée finale du Mont Thabor et on n'a que les chaussures basses et pas de crampons.


Du col, une jolie crête nous appelle vers le sommet côté 3014 que j'ai repéré il y a 2 jours.


Arrivés presque à l'aplomb du lac des Bataillères, on se rend compte que c'est peut-être le sommet de trop, il est 16h00 et on n'est pas encore rentrés.


Donc il est 16h et on doit passer tout au fond à droite, au pied de la pyramide du Pic du Thabor, mais comme on est motivés, on va passer à gauche par le col du Cheval blanc,


puis par celui du Peyron


qui nous offre une vue magnifique sur la vallée du même nom.

Pour la suite, on passe sous la pyramide presque parfaite du Pic du Thabor,


pour aller chercher une belle pente à remonter, avec dans le dos la barrière SW du Cheval Blanc dans tout sa longueur.


17h30, on est au passage du Pic du Thabor, dernier col de la journée. Reste plus qu'à tout retraverser vers Valmeinier 1800. Là ca commence à faire long dans les cuisses.


Derrière ce dernier col, on a accès au replat des lacs avec la crête du col de Valmeinier, de la roche du Chardonnet, et de Néchache ou des Muandes (j'ai comme un doute). Ca tape fort vers le sud sur la vallée Etroite, et nous on aura rien. J'adore passer comme ça à travers.



Vers 2600 m, jolie vue sur l'ensemble rocheux complet du Thabor et les anciennes moraines glaciaires.


2500, on trouve un sentier qui nous fait traverser 2 ou 3 torrents (y en a marre d'enlever les pompes)


2400 m, il reste encore de sacrés névés. La suite consiste à se laisser glisser vers Valmeinier dans cette superbe vallée. Il est 19h, la montagne est déserte, l'air est doux, on a mal aux jambes, mais on est bien. Allez dans 2 heures, on est arrivés, bien contents

Aucun commentaire: