10 juillet 2010

Valmeinier 1500, lac de bissorte, col des marches, Valmeinier 1500

07/07/2010


Début de la première partie des vacances, quelques jours en montagne avant le sud.
15 ans que j'en rêve de cette boucle, malgré les 9 bornes d'approche sur une piste forestière avant la montée au lac et 4 ou 5 de plus sur les pistes à la fin de la boucle. Et entre les 2 que du bonheur.

9 bornes de pistasse pour l'échauffement, c'est sûr qu'au bout d'une 1h30, t'es chaud. On l'avait déjà fait en VTT, encore un bon souvenir avec une descente épique sous l'orage. Mais que c'est long à pied.


La montée au lac de bissorte, un chemin raide mais bien aménagé dans le rocher.


45 mn de montée et c'est le barrage, avec sa petite maison et son jardin.


Traversée sportive sous le barrage, puis retraversée sur le barrage pour rejoindre la rive gauche, direction le refuge des marches.


Y a même une téléphérique , si j'avais su ... . En même temps, quel dommage d'avoir collé un truc comme dans un coin aussi beau.


Maurienne côté vanoise, que des bons souvenirs par là-bas, pointe de l'Echelle, Rateau d'Aussois et Dent Parachée.


Vers le bout du lac, le sentier est beaucoup plus haut, mais les berges proposent une multitudes de sentes de terre meuble super agréables à arpenter.


Au bout du lac, impossible d'aller faire trempette, à cause d'une couche de boue où j'ai failli laisser mes pompes.


Au fond du vallon du lac,une petite montée donne accès au refuge des Marches, et tout au fond, ces 2 sommets que j'aime tant : Mont et Pic du Thabor.


J'ai remis le nez dans les fleurs, ça faisait longtemps (le nom du bazar? bistorte !!)


Avant d'arriver au refuge, une vue que j'adore sur le lac avec Pointes Renod, du bouchet et pointe de l'Echelle à droite.


Et si je me retourne, Cheval blanc et Thabor(s), put.., là je suis bien. Bon je passe sur l'épisode de l'arrivée au refuge : "Vous avez de la place pour ce soir ? ". " Oui". " Bon ben ce serait cool si j'avais pas oublié mes papiers et surtout la thune". "Tant pis, merci ". Et en plus elle avait de jolis yeux la randonneuse.


Retour vers le col des Marches, un peu hors sentier. Derrière, au-dessus du refuge, c'est la crête des Sarrasins avec un petit 3000 à droite que je voulais faire le lendemain. Faudra revenir, obligé.


La suite de la crête vers le nord au-dessus du lac.


Haute Maurienne, Châtelard, Bessanèse, Albaron, faudrait 2 vies pour tout faire. Et toujours cette merveille de zoom numérique.


Sous le col des Marches, le lac sans nom vers 2500 m. C'est après le lac que la montée devient raide. Ps grave, on ralenti l'allure et on profite.


L'arrivée au col des Marches avec sa corniche. Il reste un paquet neige au-dessus de 2500 m, ça va remettre en cause ou en tout cas repousser mes projets de monter au-dessus de la barre des 3000 m. Je zappe également l'aller-retour à la pointe de la Sandonière, sentant que c'est le sommet de trop pour aujourd'hui.


De l'autre côté du col, je suis en terrain connu. A gauche, descente vers le lac de Roche Noire, à droite, retour maison, 2 h sans traîner.


Vers 2300 m sous le col, un coin tristement célèbre à cause d'une avalanche qui a pris des vies.


Le coup de gueule du jour : comment un mec qu'on appelle Architecte (donc avec un diplôme, hein) a réussi à nous coller cette merde de béton à 1800 m. Là faut m'expliquer. Soit le gars est aussi maçon et il avait un stock de ciment frelaté à écouler, soit il a pas eu son diplôme, soit les 2. Je sais qu'on est dans une usine à ski, mais put.. que c'est pas beau !!!


Allez un petit sunset sur Belledonne pour finir sur une belle image.

Compter 7/8 heures pour la boucle, et plus si on flâne. En laissant une voiture à 1800, on évite la jonction entre les 2 stations, qui ne présente aucun intérêt.
D + : 1200/1300 m, raisonnable quoi

1 commentaire:

Claraz-Bonnel Frédéric a dit…

Bonjour
Belle rando photo.
Une bonne nouvelle pour vous, le bloc de béton à été rasé.

Bonne ballade
à plus...
Fred