18 décembre 2010

Moucherotte, Mais où est la neige

Sadi, y a fenêtre météo juste après la nouvelle chute de neige. Risque d'avalanche 4/5 dans Belledonne, Vercors et Chartreuse. Poudre légère sur neige béton au-dessus de 2000 m, ben on n'y va pas. Direction le Moucherotte avec Patrick. 20/30 cm de neige fraiche sur rien, pas de sous-couche. Pourvu qu'il y en ait plus en haut.

On suit la voie normale plutôt fréquentée ce jour et vers 1700 m, je propose de finir la montée par la courte variante NW.


Cette variante passe par 2 raidillons un peu raides mais facilement négociables. Ci-dessus, le premier, 40 cm de peuf avec des rochers juste en-dessous. La couche superficielle part en petites coulées, rien de plus.


La fin du premier ressaut, la neige est légère, la trace n'est pas trop dure à faire.


Le début du deuxième ressaut après une clairière à remonter. Là c'est 40 cm de peuf sur une couche de neige béton. Ce qui est rassurant, c'est qu'il n'y a pas eu de vent : la neige n'a pas de consistance et ne forme pas de plaques au-dessus de la couche dure. On s'espace néanmoins par sécurité même si une coulée n'irait pas loin. La sortie du ressaut est en neige béton. Patrick passe à skis, moi je déchausse, c'est plus confortable.


Dernière partie, une petite session sanglier


permet de sortir sur le plateau


Grand beau et grosse caillante en haut, un petit -10/-12°, largement supportable sans vent. Et une belle photo.


En admiration devant le Grésivaudan. Mont Blanc et Ecrins sont dans les nuages, et pas nous cette fois.
Quant à la descente, ça touche de partout, toujours pas de sous-couche, et la trouée dans la forêt : droit dans la pente skis sur le sac. Les 100 derniers mètres sans touchette dans une neige super légère. Quand même dites.
Crédit photos : Patrick. J'ai oublié l'APN.

Aucun commentaire: