25 avril 2011

Col de la Bataille - Prairie d'Ambel

Bon, on passe sur les conneries de la semaine : trop de VTT, fatigué, clés oubliées et enfermé dehors. Merci Armand pour l'hébergement
Samedi, on prépare l'arrivée des cloches. On passera aussi sur la rencontre avec un Gros sanglier dans le cirque de bouvante. Pourtant, on voulait juste aller pêcher.
Dimanche, on les mange, les cloches. 29 à table, manquait plus que ... .

Pas de VTT pendant 3 jours. Lundi, ça démange. En plus, il y a cette boucle que j'ai dans le viseur depuis au moins 2006. Sauf que la voiture du chasseur refuse de démarrer. Donc départ de la maison : col de la croix, col de Pionnier, Col de la Bataille, prairie d'Ambel, Refuge de Tubanet et retour par la route. 40 km, 1000 m de D+. La boucle complète par Fond d'Urle ce sera pour plus tard, avec Steph par exemple, depuis le temps qu'on en parle. Faut juste prévoir la journée pour être tranquille.


Ca monte tranquille jusqu'au col de la Croix puis ça se raidit un peu en longeant les falaises sous le col du Pionnier. Après ce deuxième col c'est une alternance de faux plats, de rampes et de petites descentes sur 10 km. Peu après la route de Malatra, je stoppe net : une biche et un daguet magnifiques au milieu de la route. Mais ils ne laissent pas le temps de dégainer.


Dans les 5 derniers km avant le col de la Bataille, la route longe les falaises du Cirque de Bouvante dont
on devine le lac.


Même ici, on trouve des cheminée de fées.


De l'autre côté, c'est l'arrivée au col. J'aime bien la différence de couleur dans les arbres.


Juste sous le col, c'est à gauche sur le chemin qui passe sous le roc de Toulau, un joli boulevard,


jusqu'au pas du Gouillat. Sur la droite, le chemin descend vers la ferme d'Ambel, toujours sous la surveillance du Roc de Toulau.


La suite longe la crête du plateau d'Ambel et rejoint la Tête de la Dame Au fond.


Pour ma part, il est 13h00, je devrais être rentré pour les grillades. Je ne peux même pas téléphoner : pas de réseau puis plus de batterie. Reste à profiter du tapis de fleurs, d'abord timide,


puis plus exubérant. Le plateau est désert, pas d'humains ni d'animaux.


Le plateau est soit roulant, soit cassant, mais se traverse facilement sur le vélo ou à côté.


Arrivé à la forêt de Malatra, il est temps de rejoindre la route. De toute façon, les crête vers Fond d'Urle sont dans les nuages. Une piste ratée, un petit fourvoyage par le refuge de Tubanet, une erreur de lecture de carte et je prend un vieux sentier mal entretenu sur lequel je rencontre encore 4 biches et un rapace. Quelle chance. Retour par la route vers 15h00, 2 heures avant l'orage, tout va bien.

Aucun commentaire: