23 janvier 2007

23-01-07 - Comment je m'ai perdu en montagne - La Peyrouse

ou comment transformer une simple balade avec coucher de soleil en rando nocturne de 20 km.
Dénivelé : 300 m - 1 heure de montée maxi.
Samedi, beau temps, chaud, et les conditions de neige n'ont pas l'air top pour le ski de rando, surtout qu'il a plu à 2500 m dans la semaine. D'où l'idée du jour avec mon pote Max (avant son départ pour l'autre bout du monde mardi) d'aller faire une balade histoire de profiter du coucher de soleil sur le Vercors à partir du modeste mais magnifique sommet de la Peyrouse (1710 m), situé entre les lacs de Laffrey et le lac du Monteynard, un coin idéal pour le VTT, auquel on accède par une route carrossable au départ du petit village de ND de Vaux. Gros avantage, le bout de la route se trouve à 1400 m au niveau ...
de l'alpage sommital (ci-dessus l'un des 3 dômes)

Là-haut, on est face au Taillefer,

à la Chartreuse tout au fond

au Tabor de la Mure 

Et au milieu, Belledonne

Au début, il y a juste une brume de fond de vallée.


Et puis le festival commence

et s'arrêtera bientôt


Juste une petite brume, pas d'inquiétude

pour l'instant




La luminosité baisse

radicalement. Dans 5 mn, fait nuit.



17h50, on attaque la descente à la tombée du jour. Normalement, on en a pour 3/4 d'heure pour rejoindre la voiture. Mais la nappe de brouillard qui semblait jusque là éviter le plateau vient s'inviter dans le coin et commence à recouvrir l'alpage. On décide de remonter au sommet encore dégagé pour faire un point boussole et altimètre et trouver la bonne direction à prendre pour rejoindre la voiture. Finalement, une erreur de quelques degrés (pas encore bien au point l'orientation dans le brouillard) nous envoie trop à gauche et nous fait changer de versant. On se pose 5 mn, on essaie de ne pas se laisser gagner par la panique. On va dormir dehors cette nuit ? De toute façon, on connait le coin, pour l'avoir parcouru en VTT. On se demande si on essaye de chercher la voiture dans le brouillard (surtout qu'on doit vraiment être tout prêt), ou si on continue à descendre pour récupérer une piste forestière vers 1300 m qui est sous la couche de brouillard, mais qui fait carrément le tour de la montagne. Finalement on choisit cette deuxième option (pas envie de faire de l'orientation de nuit dans le brouillard, ça peut être long ç't'affaire).
En plus, on a un resto ce soir avec des copains, RDV à 21h00. Ah bon, ben on sera en retard. On essaie le téléphone portable, mais ça passe pas. On essaie le SMS, et miracle, ça passe, va savoir pourquoi ? Bref voici la teneur du message qu'on envoie à nos convives pour les prévenir du retard : "perdus dans le brouillard, obligés de faire le tour de la montagne, on arrive vers 22h00". On ressort la carte, la boussole et la frontale (bonne idée de la laisser au fond du sac en permanence). La piste forestière est bien là où elle doit être, c'est parti pour quelques heures.
Au premier hameau, 2h et 1/2 plus tard, on croise un habitant étonné de nous voir sortir de nulle part, qui nous confirme qu'on a bien fait le tour de la montagne. Reste 7 km pour retourner à ND de Vaux, puis 5 km pour remonter à la voiture (commence à bien tirer dans les jambes cette dernière montée). 22h00, on arrive à la voiture où la couche de brouillard est beaucoup mois dense. Les étirements, on les fera au resto ou la semaine prochaine si on a 5 mn, maintenant, on s'casse.
Et puis là, on réalise : 20 bornes de nuit, on a eu le temps de refaire le monde 3 ou 4 fois, ainsi que nos vie sentimentales tant qu'à faire (faut dire qu'y a du boulot).
22h45, on arrive au resto, en tenue de randonneurs (la grande classe), on commande une pizza. Ben oui, on a faim, mais c'est un peu tard, le four est en train de s'éteindre. Qu'à cela ne tienne, pour moi ce sera chocolat liégeois et fondant au chocolat, on va pas se laisser abattre. Minuit, il est temps de rentrer, extinction des feux, grosse fatigue. Un bon coup de stress, mais finalement on a bien rigolé.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

rappelle-moi de prendre une assurance vie la prochaine fois que je monte aux rochilles avec toi... et d'ailleurs, qui etait responsable la, hein ?
;-)

Anonyme a dit…

Ben voyons !
tu remarqueras que je sélectionne avec précision les gens avec qui je me perds en montagne, ceci afin d'éviter tout déboire judiciaire. Et puis faut vraiment en vouloir pour se perdre en été aux Rochilles, même dans le brouillard. En hiver par contre, j'ai pas envie d'essayer. Et pour l'explosion de ton doigt de pied dans le canapé, tu vas me faire un procès pour canapé mal garé?

Anonyme a dit…

tiens, j'y avais pas pense!
bon pour cette fois ca ira, y a prescription...

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes qu'y a prescription. Mais si tu veux te perdre en montagne, je peux t'arranger ça
:-)