27 janvier 2007

27-01-07 - Grand Vent au Grand Van

Samedi 27.
Pas envie de me lever tôt, mais envie d'aller skier. Un rapide coup d’œil sur les conditions en station, la météo, quelques topos, et changement d'avis : ce sera ski de rando. C'est parti pour une classique  au-dessus de Chamrousse : les vans (dans l'ordre le petit 2439 m puis le grand 2448 m). Pas envie non plus de remonter les pistes. Donc direction le parking de Bachat Bouloud pour monter par le lac Achard,


traversé grâce à une couche de 40-50 cm

Au bout de 2 heures, j'arrive au col de la Botte qui dévoile la combe des vans (le petit à droite, le grand à ... gauche). Reste plus que 10 mn de traversée vers le col des Lessines pour arriver au pied du vallon final avec ses 3 ressauts caractéristiques

1 heure plus tard, j'arrive au sommet du grand Van, malgré les bourrasques de vent
En face, le couloir de l'Infernet, juste sous le Grand galbert , un monument du ski alpinisme



En face, la montée vers le Grand sorbier est bien sèche.
15h30, je peux attaquer la descente, le vent se renforçant un peu plus. Pour le coup, je laisse le petit Van, son sommet étant encore plus exposé au vent. Pour la qualité de la neige, j'ai droit à un peu tout : croutée, souflée, vitrifiée, poudreuse, tassée, lourde, légère, et sur les pistes, des monstres plaques de verglas (ça donne pas envie de prendre un forfait) qui alternent avec des accumulations de fraiche.

Arrivé au col des Lessines, je voulais descendre sur les lacs Robert, mais le col est bien soufflé et en glace vive. Donc repeautage et remontée direction le col de la botte.


 

Dans la montée vers le col de la botte, le vent continue son travail de formation de congères et corniches en tous genres.



Ça promet des plaques à vent dans les prochains jours sur quasiment toutes les expositions

Juste avant d'arriver à la croix, ça décoiffe


Un petit coup d'oeil sur la combe du Sorbier


sur la chartreuse, et on rentre



Sans oublier de shooter le coucher de soleil du jour. Dire qu'il y a une semaine, à la même heure, on se préparait avec Max à une petite marche de 20 bornes quelque part sur la bosse en face.

Aucun commentaire: