02 mai 2007

Le Col de la Croix

Week-end du 1er mai au ski. Ca faisait longtemps.
Et puis j'avais envie d'aller taquiner un 3000 vers le fond de la Maurienne. Naturellement, je demande à Gourou s'il est partant. Bien sûr que oui. Et sans trop y croire je demande aussi à la petite Marie si ça lui dit, et après quelques discussions, elle est d'accord, même si elle prévoit de rentrer le lundi.
La météo annonce un temps relativement stable le samedi et le dimanche, après on verra bien.

Donc lever 5h00 samedi, rdv 6h15. Au début on voulait aller au col de la Madeleine pour remonter les pistes vers le Cheval noire. A la sortie de l'autoroute, on a un gros doute sur l'altitude où on va trouver la neige. On change d'avis et on se dirige vers le col du Glandon. Parking vers 1600 m. Au-dela, la route n'est pas encore complètement déneigée.

 8h00, on sort de la voiture. C'est la tempête de ciel bleu, il fait frais mais c'est largement supportable. Avec Marie, on n'est pas bien bien motivés, alors on est un peu long à se préparer.


 Après 2 faux départ, on se met en route pour un petit portage, d'abord sur la route avant de rejoindre le sentier de la combe de la Croix.


Vers 1900 m soit après 40/50 mn de portage, on chausse pour remonter la pente douce de la combe, bien agréable. La neige porte bien, pas un brin de vent. Tout va bien.


Vers l'est, et les Aiguilles d'Arves, les nuages s'invite déjà. Pour nous, pas de souci, on a le temps.


 La montée est très progressive avec un petit raidillon bien sympathique avant d'arriver sur un replat qui précède une pente beaucoup plus raide pour arriver au lac de la croix. Idéal pour une initiation en ski de rando. Arrivés au petit replat, notre regard est attiré par une autre petite combe qui nous détourne du col de la Croix, et nous mène plutôt vers les crêtes (Marmotane je crois)  derrière lesquelles se trouve la combe Madame, où nous étions il y a 3 semaines pour faire le Rocher Blanc.


La pente finale avant d'arriver sur la crête présente un bon 30/35° sur une neige transfo sur 5-10 cm puis dure en-dessous, ce qui ne facilite pas les appuis.
Et puis c'est le but à 20 m d'un petit sommet que j'avais repéré. Notre Marie, qui a commencé le ski de rando cette année, et qui excusez du peu, a appris les conversions en 1 mois, donne des signes de faiblesse dans la dernière pente, et renonce finalement. Gourou descend pendant que je continue vers mon petit sommet, puis il m'appelle et me demande de descendre. Je suis à 20 m du petit sommet, vers 2600 m et j'enlève les peaux. Frustrant. Les conditions ont l'air bonnes, il fait super beau et faut descendre quand même. Il y a un peu de vent, la communication est difficile, donc je descends.


 D'où je suis, la vue est quand même magnifique sur le lac de la Croix et la cime du Sambuis derrière.

 Nous commençons la descente sur une neige finalement bien transformée et très agréable à skier. Bonne surprise.
Vers 12h00, on arrive à l'endroit où on déchausse. En face de nous c'est le col du Glandon avec les derniers lacets que la DDE a commencé à déneiger dans la semaine (en faisant exploser les corniches au dessus de la route).




Sur le chemin du retour à la voiture, on en profite pour mettre le nez dans les fleurs.

Aucun commentaire: