04 mai 2007

La Roche du Lac (Valmeinier)

Lundi 30 avril, 3ème jour de ce long week-end. Marie nous a quittés hier soir., après un but, la veille à l'Ouille d'Arberon. 2 jours de ski, ça lui suffit. Pour nous, c'est limite grasse mat avec un lever à 7h00.La météo devrait se dégrader et on n'a pas envie d'aller loin. On décide d'aller faire une petite rando vers le col des Marches au-dessus de Valmeinier. 8h10, on décolle de la voiture pour 200 m de portage, d'abord sur les pistes,


puis rapidement le long du torrent des Marches où on va chercher pendant un moment un endroit pour traverser. C'est con, la neige est en rive gauche où on pourrait chausser, mais on sait pas trop où traverser. Pour le moment il fait beau, pas froid du tout, avec un léger voile nuageux.


Au bout d'une heure environ, on trouve enfin un pont de neige qui nous permet de traverser. on peut chausser et commencer à monter sous les sommets du petit et du grand Fourchon. Au moins, pour la descente on sait où passer.

On aperçoit rapidement le col des marches, mais on se rend compte qu'en versant S, il y a évidemment beaucoup moins de neige. Sans être vraiment sûrs, on s'oriente vers le petit col
qu'on voit loin en face de nous.


 On a le choix entre une longue traversée en dévers ou la remontée d'une grande pente (à droite sur la photo, c'est ce qu'on choisit), assez raide par endroit (35-40°) sur une neige dure mais qui accroche bien.Pas tomber quand même si vous plé !!



et on se retrouve sur une crête confortable, avec une vue sur le versant sud du col des Marches. C'est loin, c'est long et ça commence à manquer de neige. On a bien fait de changer d'itinéraire.



De l'autre côté de la crête, c'est le sommet de Roche Noire avec son couloir sur la droite. Des pentes raides, de la distance. On n'ira pas aujourd'hui.




Après la crête on se retrouver rapidement dans la dernière pente, facile à remonter. les nuages se font de plus en présents, mais on a encore le temps.
Arrivés au petit col, y a du vent, le mauvais temps arrive à toute vitesse. On reste 5 mn, on chausse et cassos. Il est temps, il commence à neiger. La neige, en tout cas est excellente à descendre, très bonne neige de printemps bien portante. Que du plaisir
A la fin de la descente, Gourou nous creuse la baignoire du jour dans une neige bien pourrie. Puis on traverse le torrent pour reprendre la séance de portage sous une petite pluie fine jusqu'à la voiture.
Retour à l'appart pour une bonne bière. Rien que pour ça, ça valait de coup de sortir ce matin.

Aucun commentaire: