25 juin 2007

Lac des Bêches - 2401 m


Dimanche 10h00, je pars tranquillement avec la soit-disant promesse d'une belle journée, même si quelques trains de nuages semblent se développer vers le sud. On verra bien. 11h30, j'arrive à la Bérarde,

Je ne suis pas encore sorti de la voiture que des nuages noirs recouvrent les sommets et qu'il commence à pleuvoir. BDM (bordel de m...., n'est-ce pas?). La Tête de la Maye, c'est justement un sommet à faire par temps sec, du fait d'un sentier plutôt rocheux, exposé par endroit et équipé d'un câble. Bien dégouté, je repars, me demandant où je vais bien pouvoir aller trainer mes pompes,


 
Au bout de 2 km, re BDM, il fait beau. Mais c'est quoi ce temps ??? Plan B, trouver une rando sympa dans le coin.

Un coup d’œil sur la carte et c'est parti pour le vallon de la Lavey. Ca commence par 150 m de descente
jusqu'au pont,


puis ça remonte pour accéder au vallon.


Au bout d'une heure, je tombe sur un troupeau de moutons que des bergers montent en alpage. C'est le bordel sur le chemin, des moutons de partout et 2 chiens qui deviennent agressifs quand on s'approche. Je décide donc de quitter le chemin et de le longer à une 50taine de mètres au milieu des rochers et de la pelouse alpine. Finalement, ça paie. En 20 mn, j'arrive à doubler le troupeau et 10 mn plus tard, je suis au refuge. Les nuages sont de retour en altitude et le doute me reprend. Est-ce ça va tenir ?


 Vers le refuge j'arrive au plat du vallon et attaque la  montée


 vers le lac juste sous le couloir Maximin. Les nuages blancs qui sont arrivés sont en train virer au noir. Et quelques gouttes se mettent à tomber. Re BDM. Un peu de pluie, mais pas de signe d'orage, je continue. 




1h après le refuge plus tard, j'arrive au lac



 Le temps est gris mais la vue



à tomber sur le vallon du Soreiller et compagnie.


16h et quelques je commence la descente. Je retrouve mon troupeau de moutons vers le refuge, toujours au milieu du chemin, avec les chiens qui grognent toujours autant. Et c'est reparti pour une autre séance de hors sentier.
17h30, j'arrive à un croisement qui me donne le choix entre rentrer à la voiture par le sentier de montée en rive droite, ou un autre sentier rive gauche que j'ai remarqué à la montée et qui devrait me permettre de faire une boucle sympa, tout en rallongeant la rando d'une petite 1/2 heure (enfin je pense). Je pars donc rive gauche, sur un sentier visiblement beaucoup moins fréquenté, moins entretenu et plus étroit, qui longe la rivière avant de remonter à flanc dans le vallon jusque vers 1700/1800 m. Le terrain est plutôt varié, passant de la pelouse alpine à des zones de pierriers par moment déversantes.
Au bout d'une heure et demi, le sentier pénètre dans une forêt pour le moins abrupte. Je déloge d'ailleurs 2 chamois qui partent comme des balles dans la pente. Pas le temps de dégainer l'APN.









 J'aperçois quelques mètres plus loin ce magnifique spécimen de Lys orangé.







19h00,  le temps est retourné au grand beau. J'arrive en vue d'un petit chalet avec un gentil papy qui coupe du bois devant. Je lui demande si je suis bien sur le sentier que j'ai vu sur la carte et si j'en ai encore pour longtemps. Il me fait une bonne réponse de normand, du genre, si tu marches vite, tu seras vite en bas, sinon ça sera plus long. Bien avancé avec ça. En tout cas, je suis sur le bon chemin, c'est déjà ça. Après une brève discussion avec ce gentil monsieur, je continue ma descente dans la forêt, ou plutôt dans un enchevêtrement de racines et de rochers sur un sentier parfois bien raide.



La descente, justement, est super longue et physique ! On n'aurait pas dit sur la carte. Et soudain à la faveur d'une trouée dans les arbres, j'aperçois la voiture, mais de l'autre côté du vallon et du torrent du Vénéon en furie. Si proche et pourtant si loin. 19h55,j'arrive enfin au petit pont de pierre. La boucle est bouclée..., avec un détour de 2h00 quand même ! Enfin, reste plus que 120 de dénivelé à remonter pour rejoindre la voiture. Mortel.



La montagne comme je l'aime. Enfin ci-dessus c'est la tête des Fétoules

Aucun commentaire: