11 juin 2007

Le Grand Colon en Boucle - 2394 m

Dimanche. Lever 6h30, les sommets sont dégagés malgré un léger voile nuageux. MF annonce des orages dans l'après-midi, ça devrait passer.

Rdv 7h30 (plutôt 7h45) chez le Titi, départ pour le Grand Colon au-dessus de Domène - 45 mn de Grenoble pour arriver au parking des 4 chemins (1283 m).




Le Grand Colon ? C'est ce sommet (à droite) visible quasiment partout de la région Grenobloise, reconnaissable à sa grande pente inclinée. Un sommet modeste, facile d'accès malgré quelques pentes un peu raides, mais qui offre une vue magnifique sur la région.


8h10, on commence, avec Titi  par remonter une piste forestière pendant une bonne 1/2 heure, avant de rejoindre un sentier qui sort de la forêt vers 1400 m et l'épaule ouest du sommet, d'abord par une traversée


Avant de se redresser franchement dans une grande pente herbeuse.


Au sommet de cette pente, le sentier repart en traversée au-dessus de 2 couloirs assez raides(encore plus impressionnants en hiver avec de la neige).



On arrive ensuite sur la grande pente terminale, d'abord bien caillouteuse, puis herbeuse sur la fin.



Petit Détour vers le sommet du couloir nord, encore bien enneigé sur les derniers 200 m.

puis je rejoins Titi sur le sommet principal. 2h00 de montée sans trainer. Le temps est brumeux, mais reste correct.

Un peu plus haut, une éclaircie découvre légèrement la fin de la montée  vers la croix de Belledonne. Génial.


Du sommet, on surplombe le versant Sud est, et on décide de descendre par le lac Merlat, puis le refuge et le col de la Pra pour enfin rentrer par la descente classique du lac du Crozet.


La descente emprunte un large couloir pas trop raide, assez instable et rocailleux, mais qui passe bien. En 45 mn, on arrive au lac. C'est là que mon APN commence à montrer des signes de faiblesse.


Juste de quoi prendre une dernière photo sur le replat du refuge (si on continue tout droit, on rejoint Chamrousse en 3/4h00), où on arrive pile poil à midi.la suite, pause au refuge puis descente tranquille par le lac du Crozet.

Aucun commentaire: