14 juillet 2007

Le lac des Rouies - 2722 m - (si on y arrive)


Samedi, MF annonce pas un nuage, et y a pas un nuage. Lever 6h15, rdv chez Titi vers 7h15, même si j'avais proposé un départ à 6h00 (on verra ça plus tard).

9h15, on part de la voiture au parking de Champhorent sur la route de la Bérarde.



 On descend vers le Vénéon pour remonter dans le vallon de la Lavey (où j'étais déjà il y a environ un mois).

Sur la carte, on a vu un chemin qui part en balcon au dessus du vallon, qui passe par le lac des Fétoules. La montée est raide pour y arriver.







Le Maximin nous fait de l’œil

En une 1h30, nous sommes au lac des fétoules niché sur son replat,  qui d'ailleurs est devenu plus une mare qu'autre chose. Un peu déçus pour le coup

La suite consiste à descendre vers le long plat du vallon de la Lavey face à la cime du Vallon




Juste en face de la traversée Bec du Canard, Aiguille des Arias




Vers 12h00, on descend au niveau du refuge de la Lavey vers 1700 m par un sentier aux impressionnants lacets. La suite ? Remonter looooongtemps le long du torrent jusqu'au pied du lac des Rouies.

Le sentier est bien balisé,



bien que curieusement parfois.



Pendant 1h30 on gagne à peine 300 m en dénivelé. Au fond du vallon, à droite c'est le Glacier des Sellettes sous le monstre Olan.

A gauche, c'est par là pour le Lac des Rouies



12h30, Titi ne veut pas rentrer trop tard, et s'arrête là. J'essaie de rejoindre le lac en 1h00 (700 de D+ , faut pas rêver non plus vu la raideur de la pente).  Le sentier d'été remonte dans une barre rocheuse maxi raide, avec quelques passages expos sur des dalles rocheuses inclinées et arrosée par de l'eau qui ruisselle. 13h45, je suis 400 m sous le lac. Il reste une longue moraine à remonter et j'évalue encore 1h/1h30 de montée. Ca va pas le faire par rapport aux impératifs horaires du Titi. Le détour du matin nous a mis dedans.



 Stop vers 2400 m sous l'Olan et le glacier des Sellettes.


 Retour par le même chemin le long du torrent et en 1h30 j'arrive au refuge de la Lavey où le Titi m'attend.



17h00 au pont sur le Vénéon, reste 150 m à remonter pour retrouver la route et le parking. Et dans le rétro, la tête des Fétoules.
Ben faudra revenir.

Aucun commentaire: