05 janvier 2008

Le col du Loup - 2399 m

Samedi 7h30, je risque un œil dehors. Le ciel est nuageux, donc retour sous la couette, on verra plus tard.  9h00 re coup d’œil dehors, c'est toujours nuageux, voire même un peu plus. Coup de fil au frérot pour savoir où on va. Quelques palabres plus tard, on se décide pour Belledonne et le col de la Pra, voire un peu plus haut vers la Grande Lance de Domène en fonction des conditions.

11h00 départ tranquille des granges de Freydières, sous un ciel couvert.


Pas de doute, la perturbation arrive de l'ouest et le plafond commence à descendre sur la chartreuse. Et nous on continue au moins jusqu'au lac du Crozet.



Au bas du couloir nord du Grand Colon la visibilité est encore bonne.

12h30, on est au lac du Crozet. Il neigeotte, le vent souffle en rafales, mais ça tient. On sort la veste et j'en profite pour sortir le gâteau que j'ai fait la veille avec les pommes du Chaffaroux, ya bon.

Plutôt que de s'arrêter là ou de monter au col de la Pra qu'on connait bien, je propose de monter dans la combe du Loup que le Frère connait pour l'avoir remontée plusieurs fois lors du tour de la Grande Lance. Une première pente dans les 25-30° pour accéder à la combe, balayée par le vent avec un gros transport de neige (va y avoir des plaques en formation).





La visibilité étant toujours correcte, on continue en choisissant les pentes les moins raides, quitte à faire le tour de la combe plutôt que de la remonter en son centre, sous le Pic du Loup.



Au fond de la combe, on est en vue du col. Un reste de coulée nous incite un peu plus à la prudence nous obligeant à bien choisir notre cheminement dans la pente terminale qui frise les 30°, mais finalement on arrive au col vers 14h30, accueillis par des bourrasques de vent qui ne nous donnent pas envie de nous attarder.



On n'ira pas au col de la petite Lance par exemple



De l'autre côté de la combe vers les Dents du Loup et le Grand Colon le ciel est bien plombé.
On ne traîne pas à enlever les peaux, serrer les pompes, bloquer les fix, et on attaque la descente prudemment. Bonne surprise, la neige, bien que soufflée, est relativement tassée et agréable à skier. Ne reste plus qu'à reprendre l'itinéraire de montée. Super descente jusqu'à l'entrée de la forêt où la neige devient vraiment collante et où les rochers affleurent. Puis c'est la classique séance de ski 4x4 dans la partie raide de la forêt avant de rejoindre le chemin forestier puis la route, sur une neige bien tassée et favorisant bien la glisse. A 1 km du parking, je lance les hostilités par un : "le premier à la voiture finit le gâteau". L'arrivée à la voiture se fait au sprint, comme des gamins.On fait ce qu'on peut.
Une belle sortie avec une météo médiocre, pas gagnée au départ, mais finalement bien agréable, dans ce vallon que je ne connaissais pas. Comme quoi ça valait le coup de se bouger.
Dénivelé : 1300 m

Aucun commentaire: