27 janvier 2008

Rando au pays des Collant-Pipettes : Le Grand Mont D'arêches - 2686 m

Dimanche, à priori il doit faire beau, même si un léger voile nuageux est susceptible de venir voiler (bien tiens) le soleil. Quoique finalement, en revérifiant les prévisions de caplain... . Donc départ 7h30 avec le Frère et le Chaffaroux (qui se sont tapés la veille 2500 m de D+ au tour de la Grande Lance) direction la petite station d'Arêches et ce sommet bien connu pour sa course de ski alpinisme. Comme on n'a pas trop envie de remonter les pistes, on va se garer à côté du centre de vacances au dessus du Planay pour remonter la combe nord du ruisseau du Grand Mont. Ca tombe bien, c'est un itinéraire que je ne connais pas. Départ de la voiture vers 9h30, et je fais mon boulet en oubliant l'Arva dans la voiture, ou comment se mettre au taquet en 10 mn.

1/2 heure après le départ, on sort de la forêt et on se retrouve au pied de la combe qu'on va remonter puis traverser.

C'est là qu'on attaque une longue série de conversions sur 300/400 m au milieu des Vernes, dans 20 à 30 cm de poudre dense ou trafollée pour rejoindre une sorte de sentier indiqué sur la carte et enchaîner une traversée ascendante jusque vers 2000 m.

De l'autre côté, le versant sud de la Légette du Mirantin avec son impressionnante coulée incitent quand même à la prudence. Chose bizarre, la limite ciel bleu/nuages se trouve juste au-dessus de nos têtes, et comme par hasard, on va du côté des nuages.

Plus loin, c'est la chaîne des Aravis avec la Pointe Percée. On aperçoit aussi sur la photo des petits points noirs qui sont un troupeau de Montgolfières.

J'en ai pas mis trop là ? Non non ça se voit à peine.

En face, on pourrait presque toucher le caillou d'à côté.

Vers 2000 m, on arrive à un petit col qui nous dévoile le sommet (à droite) et la combe finale dont on devine le départ. On s'engage dans la traversée d'une pente orientée ouest au-dessus du lac Tournant qui donne accès à la combe finale vers le sommet. La neige change de consistance et devient légèrement croûtée.
Au bout de la traversée, on arrive à un replat. Là, le chaffaroux est tellement loin devant qu'on ne sait pas s'il à pris à gauche direction le col de la Forclaz et la voie normale, ou à droite la combe qui monte directement au sommet. Un coup d'oeil sur la carte et on décide de suivre la trace qui monte vers le col, surtout qu'un collant-pipette nous informe que le vent souffle en tempête dans la combe dont le est assez raide.

Vers le col, on voit bien la variante par la combe avec l'étroiture plus raide sur le haut.

Sous le col, on espère encore que le soleil va sortir (l'espoir fait vivre). Arrivés au col, on est accueilli par un vent à décorner les chamois. On sort les vestes et on repart pour les 300 derniers m de la voie normale.

1 heure plus tard, on est au sommet, où bizarrement le vent est moins fort. La vue à 360° est magnifique sur les Arcs et le Mont Pourri.

Grande Casse, Grande Motte, et Grand Bec

Etendard et Grand Pic de la Lauzière

et les Ecrins.

14h30, on retrouve le Chaffaroux à la voiture, qui nous a mis une heure dans la vue.

17h30, un coucher de soleil incroyable pour clôturer cette belle journée.