20 juillet 2008

Rêve d'enfant - Col du lou - Lance du Crozet

Une petite pensée pour le petit Bandit, qui étant petit (donc) pensait que, ce qui à l'époque était le Glacier de la Sitre, était inaccessible, défendu par une impressionnante barre rocheuse.

Pendant longtemps, donc, j'ai rêvé de ce glacier que j'avais sous les yeux tous les jours, je voulais le voir de près. Il me fascinait autant qu'il m'impressionnait, il me faisait peur même, quand je regardais cette immense pente qui semblait ne pas avoir de fin.

Puis bien plus tard, j'ai appris que les skieurs de rando et alpinistes du coin le remontaient soit pour faire le tour, soit pour gravir la face nord de la Grande Lance de Domène. Donc ça passait.

Et ça passe même très bien.

Samedi, grosse fatigue après une semaine riche en fiestas relativement alcoolisées.



Départ de la voiture 15h00 (vraiment grosse la fatigue), du bout de la route carossable qui mène à l'alpage du col du pré du mollard (1485 m).


Au dessus de l'alpage, la montée est agréable au milieu d'une forêt d'épicéas et dans un champ de gentianes.


Vers 1700 m, prendre le sentier de gauche, qui remonte un vallon de toute beauté sous les 3 Points culminants de Belledonne.


Au sommet de ce vallon, l'itinéraire rejoint la crête pour une traversée ascendante facile.


Au bout de cette traversée, soit on suit à droite un sentier qui descend qui descend sur le habert et le lac, soit on suit le sentier de gauche qui monte jusqu'au verrou d'accès au glacier de la Sitre.


Pendant la traversée vers ce verrou, je vois une sente qui part sur ma gauche et la suivant, j'arrive au col de la Sitre, point de passage du GR 549. J'en profite pour grimper le petit sommet juste au-dessus du col, qui me donne cette vue les 3 pics, le pic Couttet ainsi que le glacier de Freydane.


De mon perchoir, la vue est magnifique sur les Lances, et sur le glacier de mon rêve d'enfant. Je suis à 2 pas, il est 17h00, j'ai le temps d'y monter.


Le verrou du glacier passe bien, le sentier est super bon, bien balisé et surplombe le petit lac de la Sitre.


Un coup d'oeil dans le rétro au milieu du pierrier, l'itinéraire est vraiment évident.


Juste au-dessus, un autre verrou rocheux, beaucoup plus raide et gazeux donne accès au col des lances (un prochain objectif ?), point de passage du tour de la Grande Lance.


17h30, j'ai décidé de pousser jusqu'au Col du Loup qu'on avait fait avec le Frèrot l'hiver dernier (ici) dans des conditions un peu plus difficiles. Et du col, je vois cette belle crête qui semble monter à la petite Lance du Crozet et qui m'appelle. 18h00, je suis au sommet,


d'où j'ai une vue à tomber sur les cols de la Mine de Fer et de Roche Noire, bien connus des skieurs de rando du coin.


18h30, il est temps de redescendre. Je rejoins la rive gauche du pierrier que je descends jusqu'au sommet de la barre rocheuse qui délimite le cirque du lac de la sitre, que je longe pour retrouver le sentier de montée. Passé le verrou, je suis une sente bien raidasse d'abord au milieu d'un champ de myrtilles puis dans un pierrier qui descend jusqu'au lac.


Le temps de contourner le lac, puis c'est la remontée vers le sentier via le habert.



19h30, descente tranquille dans une montagne déserte vers le refuge du pré du Mollard, plus directe que le sentier par lequel je suis monté,


non sans jeter un regard sur les 3 pics dégagés.


Au-dessus du refuge pile sous l'itinéraire que je viens de parcourir, les ombres s'allongent. Le temps de rejoindre le col


et le coucher de soleil commence.


Y a plus qu'à s'installer


et profiter


22h30, y a plus qu'à rentrer, bien cassé, affâmé mais heureux.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

euh... t'as pas un peu trafiqué les couleurs, modifié le contraste, là...?

Altivoyageur a dit…

J'ai juste changé la couleur de fond qui est passée du jaune au vert pastel. C'est tout. Y aura peut-être du changement dans la présentation du bazar, mais ce sera bien plus tard.

Anonyme a dit…

vi mais moi je parlais des couleurs des photos !

Anonyme a dit…

et d'ailleurs je préfèrais avant, une couleur plus neutre ou même carrément blanc... enfin j'dis ça j'dis rien

Anonyme a dit…

ah bah voilà, là j'aime bien, c'est zouli

Anonyme a dit…

MAGNIFICO !!!