05 juillet 2008

Voies détournées du Moucherotte

Le Moucherotte, ce sommet grenoblois ultra fréquenté accessible par 2 voies normales faciles côté Ouest et Nord-Ouest propose également un itinéraire de montagne beaucoup plus alpin sur sa face Est. A 2 pas de la ville, une rando idéale si on n'a pas envie de faire de route.


Samedi, fait beau, pas envie de me lever tôt, départ midi du parking du tremplin de St Nizier. La première partie consiste à traverser la fôret sur un sentier bien marqué pas trop raide.


Au bout d'une heure, après le croisement avec le sentier du balcon Est, le sentier se raidit franchement pour remonter 200 m de D+ dans la fôret, bien glissant si le terrain est humide.

C'est à la sortie de la forêt que j'ai dû faire un erreur d'orientation (encore) et rater le sentier qui part vers Chateau Bouvier, la grotte Vallier et la face Est.


Au contraire, en suivant les marques jaunes et vertes, je rejoins le vallon des forges qui monte au virage de la voie normale qui monte de St Nizier. Ca tombe bien, ce vallon, ça fait aussi un moment que j'ai envie de le remonter.


Après ce virage, je rejoins la variante de descente qu'on emprunte à ski, plus raide et qui longe la falaise.


2h30 de montée et j'arrive au sommet. 1/2 heure de pause, et je commence la descente sur le chemin habituel.

Juste au-dessus de St Nizier, je rejoins le site du tremplin avec la bonne surprise de trouver l'escalier encore en état qui était utilisé par les sauteurs pour


rejoindre ce qui reste du tremplin


Retour à la voiture vers 16h30 avec une vue sur les 3 pucelles,


magnifique.

Aucun commentaire: