21 février 2009

Col du Moretan - Col et Couloir du Pertuis

Samedi, même heure même équipe réduite (Fred et le Frère). On retourne dans nord de Belledonne vers le col de Moretan. Toutes les infos sur Skitour .
Dénivelée 1700 m.
Départ 8h15 de la voiture après avoir ramé un peu sur la route gelée de la Bourgeat Noire. Grosse caillante au départ, puis la température remonte rapidement. A la sortie de la forêt, on passe devant un joli couloir (...), sans s'arrêter. Petit arrêt au refuge de l'Oule où on se refroidit et on attaque la 20taine de conversions direction le col de Moretan, qui donne accès au vallon du .... Moretan (attention à la descente le long de la trace de montée, c'est truffé de rochers cachés sous la neige). Arrivé au col après un dernier passage raide et en neige dure, je pense descendre versant W pour remonter au col de Comberousse (je connais, je l'ai déjà fait il y a quelques années). Mais Fred sort la carte et nous propose de descendre sur les lacs du Moretan pour remonter au col du Pertuis. Ca tombe bien, on ne connait pas. Oui mais moi, j'essaie d'éviter de descendre des pentes que je n'ai pas remonté auparavant. Ca évite d'avoir des surprises (...). Donc on descend sur les lacs Moretan dans une poudre dense finalement très agréable, puis on monte au col du Pertuis. Du coup, la descente se fait par le couloir du Pertuis (...), et là on pose les questions à ceux qui sont là et qui connaissent : 39° sur 600 m. Bon c'est pas extrême (faut pas exagérer non plus), mais pour moi ça fait un peu raide. Bon la neige a l'air en top condition, poudre tassée légèrement dure sur le haut. Je pense que ça doit passer au pire en dérapage.On verra bien, zy va. Effectivement, je dérape, puis j'arrive à planter un virage puis 2 puis une dizaine, même si je ne suis pas vraiment à l'aise. Ca bloque un peu dans la tête. Par contre, le couloir en lui-même est magnifique, bien large et bordé de hautes murailles impressionnantes, et avec un léger virage au milieu. Arrivé au milieu, justement, la neige devient un peu plus poudreuse, et j'arrive enfin à me relâcher et à poser des virages corrects. Les 300 derniers m sont finalement du pur bonheur et on s'évite même la raide traversée sous le refuge. On arrive également à trouver des zones de poudre avant l'entrée de la forêt. 14h00, retour à la voiture. Quelques nuages accrochent les sommets. Timing parfait. Une belle journée, un beau couloir, encore de la bonne neige. Et les photos ? Ben j'en ai pas. Plus de batterie : j'ai trouvé le point faible du P6000. Enfin, si, y a celles du Frère et du Fred qu'il faut que je récupère. Et la mention spéciale pour les Altitrail Vertical avec les peaux taillées (Enfin !!!) qui tiennent leurs promesses.

Edit du 01/03/2009

Alors d'abord, je rajoute le titre (voilà c'est fait).
Puis les photos du frérot :



Dans la montée au-dessus du refuge de l'Oule, on a le col de la Porte d'Eglise dans le rétro, un bon souvenir.


Plus que 200 m pour atteindre le col de Moretan (le premier de la journée) tout droit au fond.


Au col justement, la vue est dégagée sur le ... Cervin et autres 4000 Suisses. J'adore !


Vers les lac du Moretan, un petite traversée, puis le frère se prépare à commencer la descente dans une belle poudre . Ca a l'air stabilisé, mais on y va chacun à notre tour, par sécurité.


Un petit replat au-dessus des lacs, et on remet les peaux direction le soleil et
le col du Pertuis. Ca chauffe un peu dans la montée, mais on n'est pas loin de se faire une descente gratuite, histoire de profiter de la poudre qui ne va pas tarder à s'alourdir (finalement, on ne la fera pas, on a un couloir à descendre).


Encore une vue à tomber sur les Pics du Merlet et la Pointe de l'Aup du Pont à droite (enfin suis pas sûr).


Ca penche un peu juste sous le col du Pertuis, mais ça monte bien.


Un beau paysage, une belle trace, des gens qu'on aime, une bonne recette pour une belle balade en montagne.


Les choses sérieuses ont commencé. Dans le haut du couloir, la neige est trafolée, mais facile à skier.


Ce couloir est une merveille, bien large, à l'ombre de grandes falaises, pas trop expo, avec un petit virage vers le milieu (ça doit pas être la même chose en neige dure).


Une vue d'ensemble de la deuxième partie du couloir.


Et la banane pour finir la journée (oui bon d'accord, il n'est que 13h00). Qui a dit que je ne descendais uniquement des pentes que j'avais pu repérer/remonter avant ? Ca doit être moi, avant !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

les 4000 suisses ?? mais je croyais qu'ils étaient 3, moi, les suisses. On m'aurait menti ?

Altivoyageur a dit…

On n'en voit que 3 et les 3997 sont bien cachés derrière. C'est comme le secret bancaire, on sait qu'il y a beaucoup de tune, mais on la voit pas.

Anonyme a dit…

t'es en grève ?

Altivoyageur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.