18 mai 2009

Tête chevalière + Montagnette par le vallon de Combeau

Dimanche, suite de notre week sur la ligne frontière entre le beau pays de l'Isère et le pays des dromadaires (ok c'est beau aussi). Déjà il fait moins beau que la veille, des voiles nuageux et beaucoup de vent.
Pour moi c'est un retour vers ce sommet qu'on avait fait avec Titi en en 2006 (pu..., déjà 3 ans), en partant de Chichilianne.



Départ du bout de la route du vallon de Combeau, avec déjà la Montagnette et sa crête qui nous font de l’œil. Pour le moment, on n'a pas encore prévu d'y aller (même si j'y pense).


Du parking, on choisit le chemin de droite plutôt que la large piste de gauche. On remonte dans le lit d'un ruisseau plutôt à sec, c'est sympa et rapide. Cécile a décidé de partir en short (elle ne le restera pas longtemps, alors que moi j'ai mis le bonnet (des fois on n'est pas bien en phase), mais pas sur les oreilles, faut pas exagérer non plus. Officiellement, c'est pour éviter que mon intelligence légendaire ne s'évapore, faut être prudent, on sait jamais (prétentieux
, moi ? Ah bon
!)


Le rythme est assez soutenu et on remonte le vallon assez rapidement. Côté itinéraire, c'est facile, c'est tout droit jusqu'à la Tête Chevalière. Pour y aller, soit par le fond du vallon (comme nous) soit par les crêtes qui bordent les falaises de la muraille Est du Vercors, via le pas de l'Essaure


Un petit arrêt technique pour Cécile qui décide de mettre son pantalon, et toujours cette Montagnette qui m'appelle, même si on se demande par où ça monte pour y aller.


Comme en 2006, on s'approche des falaises qui sont tellement grignotée par l'érosion que des capteurs ont dû être installés. Il faut même redoubler de prudence avec le vent d'ouest qui souffle en rafales qui ne demande qu'à nous faire faire le pas de trop.


Toujours aussi impressionnant ce ravin.


Une belle falaise en rocher pourri et derrière on se rend compte que l'accès à la Montagnette se fait par une pente abordable moyennant une traversée + ou - longue. Ça devrait le faire si Cécile elle veut bien.


Après 2h de montée, on est au sommet. La vue est classique sur le Mont Aiguille, les Moucherolles, les sommets chartrousiens,


ainsi que sur le petit, le grand Veymont et les rochers du Parquet. Bon on reste pas longtemps, ça souffle, ça caille par chaud. Et là bizarrement, je ne me sens pas du tout ridicule avec mon petit bonnet.


Et Cécile est d'accord pour la Montagnette. Une petite heure et une traversée vallonnée du plateau plus tard, on est sur les premières pentes. Effectivement, après avoir contourné de grosses plaques de neige et quelques pentes assez raides, ça déroule tranquille.


Au sommet, Cec émet l'idée de traverser la crête qui part du sommet pour éventuellement redescendre par le côté sud. Sur la carte ça a l'air raide, mais ça peut passer. Il y a même 2 pas avec 2 sentier à trouver qu'on ne trouvera jamais. Au bout du plateau, il y a un système de barres rocheuses avec des pentes de plus en plus raides qui vont se perdre dans la forêt. On descend jusque vers 1600 m avant de se rendre compte qu'on risque de chercher un passage pendant un moment. Cec doit être de retour à Gre avant 18h00. Ca risque de pas le faire, d'autant plus que j'ai oublié la montre avec l'altimètre.


Vers 14h00, on décide un peu à contre cœur de remonter pour retraverser à flanc sous la Montagnette (pour rentrer, suivre le sac jaune).


Vers 15h00, on est de retour dans le vallon de départ. On n'a vraiment pas traîné et on peut prendre le temps de se poser dans l'herbe pour vu qu'on n'a rien mangé depuis le départ, même si on a pris un gros p'tit dej à l'hotel.


Reste plus qu'à reprendre le même chemin qu'à la montée et on est à la voiture vers 16h10. On est bon niveau horaire.



On prend même le temps de faire quelques photos des tours de calcaire dans la montée du col de Menée. Elles sont encore plus belle au soleil.
17h30, on est à Gre, pile à l'heure prévue. Bien cassés mais avec des images plein la tête.Merci Cec pour ce très bon week-end.

1 commentaire:

Pigura Perjalanan a dit…

amazing, i love those pictures ^.^