17 mai 2009

Le nez dans un tapis de Fleurs - Mont Barral - 1903 m

Samedi, départ à l'arrache avec Cécile direction le Col de Menée. On sait pas encore ce qu'on va faire là-bas, mais on y va.


Départ juste avant le tunnel, ça commence par une descente raide et bien glissante dans la forêt, avant de retrouver un chemin qui va là où on veut pas aller. On sort la carte : bonjour l'orientation entre les chemins non marqués sur la carte, et ceux qui y sont mais qu'on ne trouve pas. C'est bien beau de faire des coupes de bois, mais arrêtez d'enlever ou de rajouter des chemins, on s'y perd.


Bref, une petite discussion plus tard, on en trouve un qui part dans la bonne direction. Une petite demi heure de montée pour sortir de la forêt et trouver un tapis de fleurs pour y mettre le nez.


Un beau tapis de fleurs sur fond de Dévoluy dans la montée à la tête de Querellaire, notre premier sommet du jour.


qui offre une belle vue sur la barrière est du Vercors


La prairie sous ce sommet est un ravissement


et le P6000 montre enfin ses possibilités même s'il reste encore des améliorations à trouver.


Plus loin, ce sont la tête et le roc de Garnesier qui nous font de l’œil.


Du sommet, on descend à un petit col et après une petite traversée, on retrouve un autre tapis


pour réenclencher le mode macro.


Une autre crête et on arrive au sommet du Mont Barral d'où part l'arête qui rejoint le col de Seysse et le Jocou qu'on avait gravi l'année dernière avec mon frère.


Pas un souffle de vent, pas un bruit, on se pose sous le sommet pour une petite sieste.


Bon la sieste c'est bien, mais faut penser à descendre d'autant plus qu'on ne sait pas encore où on dort ce soir. Direction un nouveau et large col (dont j'ai oublié le nom). A gauche ça descend vers les sucettes de Bornes, et à droite, une large piste nous ramène au col de Menée.


L'occasion de retrouver une magic flower carpet (un autre tapis de fleurs quoi, c'est quoi c'est traductions à 2 balles).


Départ de ce dernier col, les ombres s'allongent, il fait encore doux, et c'est beau.


La traversée sous le Mont Barral. On est monté par la gauche et on a fait la sieste dans la descente par la droite. C'était bien. Plus qu'une petite demi heure pour retrouver la voiture.
Et la question, on dort où. Bon on est un peu organisé alors on va aller voir à l'hôtel du Mont Barral - ça tombe bien - s'il reste une chambre. Et il en reste une. Une bonne douche et on débarque les derniers pour un repas de malade, tellement c'est bon, tellement c'est fin , tellement on a bien fait de venir. Plus sérieusement, c'est vraiment une adresse à tester.
Une bonne nuit de sommeil et on remet ça dimanche de l'autre côté du col. Pas besoin d'aller loin des fois.
Dénivelée : entre 400 et 600 m, rien de difficile je vous dis.

Aucun commentaire: