31 janvier 2010

Aulp du Seuil - Lances de Malissard - Couloir en Virgule

Samedi, pas super beau --> Vélo --> Caille pas chaud.
Samedi soir : Papagalli au mieux de sa forme, quand même dîtes.

Dimanche, grand beau. Difficile de choisir et préparer un itinéraire de ski de rando safe avec les conditions du moment. On essaie la méthode Munter (voir les conditions au niveau de chaque pente et renoncer si besoin. Ca devrait marcher.Finalement ce sera le couloir en virgule de l'Aulp du Seuil, si le départ n'est pas plaqué sinon ce sera descente par le chemin de montée. On préfère ne pas y penser
Dimanche départ 8h00 avec le Chaffaroux et un deuxième acolyte du col de Marcieu avec un bon -10°. Montée rapide par les pistes puis le sentier raquette qui mène dans le cirque rocheux qui s'illumine au lever du soleil. En face, dans Belledonne, le séchoir s'est mis en route : tous les sommets ont un panache de neige soulevé par le vent du Nord. Bien content de pas y être.
Dans le cirque, rencontre avec les chamois. Y en a même un qui va se mettre une boîte dans une petite barre et qui va renoncer à la franchir : un mythe s'écroule.
Mais revenons à nous, la montée est assez rapide et en 1h20 on est au col, -15° à l'ombre quand même. On a le temps, on décide de descendre au soleil sur le plateau pour rejoindre la pente en face qui vient des lances de Malissard. La trace est déjà faite, y a plus qu'à laisser glisser les skis. Plus on monte, plus les rochers sont affleurants et le manteau neigeux parait instable. On laissera les 50 derniers mètres. Les premiers virages sont tendus au milieu des rochers puis c'est le gavage en règle sur 200 m. Ensuite c'est la remontée au col puis la descente par le couloir en virgule : 3 mètres de large au plus étroit avec des rochers puis c'est le champ de patates au soleil dans les vernes et enfin du ski sanglier dans la forêt pour rejoindre le chemin de montée et la piste de ski. 12h30 retour à la voiture. Ça tombe bien, le Yaïe est madame nous honorent de leur présence. Ça tombe bien, j'ai mangé que 2 barres, j'ai faim.


Départ sur les pistes désertes, ca meule fort, on traîne pas.


Les falaises commencent à s'allumer.


Bientôt la sortie de la forêt, attention les yeux.


Effectivement, c'est beau.


L'entrée du cirque de l'Aulp du Seuil, ah oui jolie la vue.


Les locataires du coin, séquence contemplation.


La montée classique par le chemin au milieu du cirque,


jusqu'à aller buter contre les falaises.


Puis c'est la traversée sur la vire supérieure.


C'est encore plus joli qu'en été.


A 5 mn du col, on passe devant l'entrée du couloir en virgule. Il y a des traces, ça n'a pas l'air trop rempli, ça devrait le faire, plus tard.

En tout cas, on a la banane.


L'arrivée au col, méga caillante, et pourtant y a pas de vent.


La suite, c'est en face. Miam.


Effectivement, quand on voit les sommets de Belledonne, on est content d'être en chartreuse.


Fred est prêt à lâcher les watts. On s'est arrêté une cinquante de mètre sous la crête. Au-dessus, la neige est juste posée sur des dalles rocheuses. La couche supérieure part en coulées superficielles sous les skis. Pas envie d'alimenter les stats.



Et voilà le résultat. Deux skieurs ont sorti la crête et nous rejoignent. Rien n'a bougé. Tant mieux.


On remet les peaux pour une petite remontée au col,


toujours dans un paysage magnifique.


On repasse à l'Aulp du Seuil, on enlève les peaux et on peut attaquer le couloir, pas suffisamment rempli au niveau de l'étroiture (3 m de large, pffff, va faire un virage avec les spatules qui touchent les murs).


Sous l'étroiture, on peut enfin planter des virage.


En dessous, le couloir s'évase, poudre tassée super agréable à l'ombre.


La suite passe au soleil pour faire les doryphores dans un champ de patates et une neige de plus en plus lourde et collante et pour finir par du ski sanglier dans la forêt jusqu'au chemin de montée.

Le couloir en virgule, ça c'est fait.

Aucun commentaire: