16 janvier 2010

La bouse du samedi : Pas des Bachassons

Ça y est la connexion est rétablie.

Samedi, MF annonce beau avec une dégradation en fin de journée.
On décide avec le Berger et le Portazien d'aller traçer le petit Veymont et les rochers du Parquet.


8h00, il fait beau. Ça doit souffler tout là haut vers 3 ou 4000 m. On y va.


9h30 le temps est en train de se bâcher rapidement. C'est pas prévu.


La trace, bien régulière, suit le sentier d'été. Tout va bien pour le moment, même s'il fait un peu chaud !!!


Le soleil n'est pas loin, on y croit encore à notre boucle.


Vers la sortie de la forêt, un drôle de nuage semble stagner au-dessus du pas des Bachassons et on se prend quelques rafales dans la figure. En fait, c'est juste de la neige qui est soufflée. On commence un peu à douter.


On décide dans un premier temps de tenter la montée au pas, mais plus on monte, plus la quantité de neige sans cohésion augmente. Puis on vise les derniers arbres. On arrive à enfoncer complètement le bâton, la couche supérieure glisse à chaque mouvement de ski, et des fissures apparaissent dans le manteau neigeux. On est sur une plaque en cours de formation. Tant pis pour les arbres, on vire les peaux (sportif avec les rafales de plus en plus violentes) et on dégage. Une dizaine de virages sur le haut de la combe, avec l'impression de skier sur des œufs, puis on retrouve la trace de montée qu'on va se taper sur une neige collante pendant toute la descente. 12h00 on est à la voiture, un peu déçus, mais satisfait d'avoir su renoncer.
Moralité : Quand on le sent pas, faut pas y aller.



Allez pour finir: la tenue grand vent de l'Altivoyageur (et encore, il manque la veste coupe vent de l'espace respirante, transpirante, déperlante, qui est restée au chaud au fond du sac). Photo du Portazien. Y a encore le nez qui dépasse, c'est qu'il ne fait pas si froid que ça.

4 commentaires:

nine a dit…

ah cool ! ca change des retours de w-e ou tu disais : "puree j'ai failli mourir 3 fois : perdu dans le brouillard, sous une avalanche et les dents dans un pylone"...
c'est beau la maturite
PS: lyon by night t'attend

Altivoyageur a dit…

Et oui, il arrive enfin ce moment où tu sens que ce que tu dois changer est en train de changer. Y a du boulot. Pour Lyon by night ça va être dur pour janvier vu mon emploi du temps de ministre des prochaines semaines, mais je n'oublie pas. C'est au planning.

Le Ced! a dit…

C'était la bouse ou la loose, mais ce qui est bien,c'est que l'on est encore la pour le racontrer!!!
@+ sur les sommets,Ced!

Altivoyageur a dit…

C'est vrai que tant qu'on est là et entier pour le raconter, tout va bien. A bientôt, là-haut.