15 janvier 2011

Col des Jumelles S - 2986 m

Sadi, RDV 8h30 avec Patrick. Vraiment pas envie de se lever tôt en plein hiver. 2h00 de route et on chausse au pied du vallon du Fontenil vers 10h30. On avait dit qu'on irait faire une face S, mais bon, ni Patrick, ni moi ne connaissons ce vallon. Et puis Patrick a perdu ses couteaux, donc pas de pente trop raide au programme. Avec un risque 3 au dessus de 2000m, ça nous va bien.
En ce qui concerne l'état de la neige, on verra sur place.


Départ sur une neige gelée à 1600, la face S de l'Aiguillette du Lauzet nous fait de l'oeil, mais le bas manque un peu de neige.


Départ à 1600 m sur une neige gelée, une moitié du vallon au soleil, l'autre à l 'ombre. Il y a une belle quantité de neige (1m/1.50 m), en gros grain sous les mélèzes à l'ombre et déjà transfo au soleil.



Vers 2000 m, on quitte les mélèzes et le vallon s'oriente à l'Est. ON attaque une zone de neige croûtée, vitrifiée eu surface, le rêve.


Les faces N du vallon ont été ravagées par les coulées. On s'en fout, on n'y va pas. Il ne fait pas froid dans le vallon, mais parfois un vent d'ouest vient rafraichir l'ambiance.


2200 m, on contourne la moraine par la gauche. Là-aussi, la neige est croutée sur 1cm. L'ensemble à l'air stable.


Un replat et une traversée plus tard, on est sous les Jumelles, la voie est toute tracée.


Une coulée au soleil sous les Jumelles qui vient flirter avec l'itinéraire nous rappelle à la prudence.



Les 200 derniers m, avec la partie la plus raide (un bon 35 ° sur une cinquantaine de m au niveau des rochers). On est plutôt sereins, au vu du risque 3 annoncé. La neige est croûtée et nous semble stable.


Au col, pas de vent, le soleil et personne. Face à nous : le vallon du lac d'Arsine avec les 3000 et 4000 habituels du coin derrière, magnifique comme d'hab.


Et que dire de cette vue de la Meije avec le Doigt de Dieu de profil.


A côté, la Grande Ruine pour ceux qui veulent avoir une idée de l'enneigement.


2 Rochers veillent sur nous au col.


Descente à l'ombre en neige croûtée.


En-dessous de 2400 m, c'est neige vitrifiée


Patrick un peu tendu dans les rails. Moi c'est pas mieux. Pas envie de se faire mal sur cette neige.


La fin de la descente : 400 de D- sur une alternance de neige croûtée/vitrifiée et de vieille poudre, et neige béton juste avant la voiture. Faut croire qu'on aime ça.

Aucun commentaire: