23 juillet 2006

Vallon de la Jarjatte - Col des Aiguilles

Dimanche. Il fait grand beau. La météo annonce des orages à l'est, ce qui laisser présager des trains de nuages sur la Vanoise, Tarentaise, Oisans, et Ecrins. C'est l'occasion d'aller découvrir le vallon de la Jarjatte (vers Lus la croix haute) à l'ouest donc, dont j'ai pu admirer les tours rocheuses de la N75 (route des Alpes) lors de nombreux aller-retours Grenoble/Nice il y a quelques années.
Objectif du jour : le Col des Aiguilles. Comme je ne connais pas bien le coin et je n'ai pas de carte, ce sera à vue et au feeling.
Dénivelée : 1000 m environ.
Sur un plan pratique, on peut se garer soit au parking de la station de ski, soit au bout de la route, ce qui permet de gagner 200/300m. Il y a 2 possibilités : soit récupérer le GR 54 à partir des pistes de ski (marquage rouge et blanc, soit remonter directement la piste qui part du bout de la route. Au sommet des pistes, le GR 54 passe dans une forêt relativement dense située en rive droite d'un torrent, que l'on peut aussi directement remonter, ce qui dégage la vue sur l'itinéraire à suivre et de manière plus générale, sur le fond du vallon.



Le vallon de la Jarjatte, c'est 3 combes parallèles, mais une seule possibilité en rando, celle du milieu.
Vu du torrent, le col et ses 2 tours, c'est tout droit, on ne peut pas se tromper.
Une fois le GR récupéré, la pente qui monte au col est un peu raide mais sans difficulté sur 200m, et longe d'immenses falaises. Ambiance garantie. Puis sur les 100 derniers m, la pente s'adoucit à l'arrivée au col (compter 1h45/2h00) de la voiture.


Du col,  3 sentiers partent, un de chaque côté qui permettent de rejoindre les crêtes formées par les 2
tours,
et le troisième qui descend dans une combe qui doit rejoindre le col du Festre. On est à l'entrée du massif du Dévoluy.
C'est là que l'idée me vient de tenter les sommets des 2 tours, le Serre Brion et l'Aiguille. Je commence par la tour Est ,le Serre Brion. C'est assez raide et il y a un court passage exposé au-dessus de barres rocheuses où la chute est interdite. Une fois sur la crête, la fin est facile, quoiqu'un peu pénible avec un champs d'orties à traverser
Du sommet, on voit bien le caractère minéral du coin avec l'immense pierrier qui descend de la muraille est du vallon
Vers le Sud, la vue est également dégagée sur les massif des Ecrins, et sur le plateau du Pic de Bure et  ses impressionnants pierriers.
Pour manger, je m'arrête sur une crête qui me donne une belle vue sur l'Aiguille que finalement je renoncerai à faire, parce que beaucoup plus raide et exposée sur une courte section. Un peu tordu à remonter, et encore une fois, chute interdite. Je me dis que c'est pas une bonne idée d'y aller tout seul. A bien y regarder, on dirait la gueule d'un crocodile non ?

Du point où je me suis arrêté pour manger, on voit bien le versant Sud du Col des Aiguilles ainsi que les crêtes menant au sommet de ses 2 "tours".


Un petit zoom sur le Serre Brion où j'étais tout à l'heure

et sur ses mini tours

Juste au-dessus l'immense tête des Vacheres

De l'autre côté, la tête et le roc de Garnesier


Dans la descente, des grandes dalles attirent l'oeil

Un peu  plus bas, un dernier regard sur la pente terminale du col avec ses 2 bastions rocheux. On se sent bien petit.
Vue d'ensemble sur les sommets du vallon de la route qui rejoint Lus la Croix Haute
Du col compter 1h15 pour rejoindre la voiture. Dernier conseil, 3 l d'eau par personne.

Aucun commentaire: