22 juillet 2006

Pas de Montbrun- Pas de Rocheplane

Départ de la station de St Hilaire du Touvet, montée pas le Pas de Montbrun et descente par le Pas de Rocheplane, un cheminement en forêt pour commencer puis au milieu des barres rocheuses, avec une traversée sur un sentier en balcon, impressionnant mais agréable. Un peu d'orientation au début dans la forêt et pour trouver l'accès au couloir à remonter (pas évident avec la carte au 1/50000e), un pas d'escalade facile dans la montée du premier couloir, tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée.
D+ : 900 m
Départ de la voiture à 11h25. Pour l'itinéraire, il faut monter à la "Source du sanglier" et suivre le sentier balisé jaune et rouge qui part à droite direction le col de Marcieu.


Au bout d'une heure, on sort (enfin) de la forêt et on voit le pied du Pas de Montbrun à remonter. A partir de là, il y a une vielle sente bien raide à trouver avec des marques bleues presque effacées par endroits. J'ai mis 20 mn à la trouver, ayant du mal à voir où ça passait. Le sentier vers le col de Marcieu continue en balcon vers la droite (sympa à faire et vraiment pas difficile)


Une fois sur la sente, le cheminement est simple, avec des traces de peinture bleue, avec quelques pas d'escalade facile (chute interdite toutefois, ça peut faire mal). Ci-dessus, le passage le moins évident à "grimper". Ensuite, on arrive face à un mur avec un bloc coincé et ça passe sur la droite. La suite est plus facile, de la marche avec qques endroits où il faut mettre les mains (à déconseiller aux personnes qui n'ont pas l'habitude ou aux enfants, à moins de prendre un bout de corde et de savoir s'en servir)


Au sommet du couloir, on arrive dans un cirque rocheux magnifique. Le suite consiste à suivre sur la gauche un sentier en balcon et traverser 4 ou 5 couloirs direction le Pas de Rocheplane, ou à remonter directement au sommet du cirque pour récupérer le sentier des crêtes reliant la dent de Crolles au col de Bellefond. En ce qui me concerne, j'ai choisi la première solution, ambiance garantie.


une partie du sentier en balcon que l'on peut suivre, jamais difficile mais qui surplombe quelques couloirs où la chute est interdite. Il y a ensuite plusieurs passages d'escalade facile pour accéder à la crête sommitale,
d'où la vue vers le nord-est est magnifique sur le col de Bellefond et les lances de Malissard (à gauche),


vers le sud-ouest, la dent de Crolles (au 2ème plan à gauche) et Chamechaude à droite. Pour la petite histoire, on est sur l'itinéraire de la traversée de la Chartreuse qui relie Grenoble au col du Granier.


Du pas de Rocheplane atteint en 2 heures, on voit bien l'arrivée du sentier en balcon qui rejoint celui des crêtes


Une des curiosités rocheuses de la Chartreuse, ça a quand même de la gueule non ?

J'en profite pour manger un peu avant d'attaquer la descente et j'en suis au café quand je reçois des gouttes de pluie. La météo ne s'est pas planté alors. Mais je n'ai pas envie de prendre un orage, la descente paraissant bien raide. Finalement, il ne fera que 4 gouttes, je les ai comptées.
Effectivement, même si le sentier est bien tracé et balisé, la descente du Pas de Rocheplane et bien raide par endroits, sur des cailloux bien instables, à éviter sous la pluie.


La deuxième curiosité du jour : Chez nous les arbres poussent à l'horizontale. Certainement le résultat des avalanches des 2 précédents hivers, bien enneigés à basse altitude.


Du sommet à l'entrée de la forêt, compter 30 à 40 mn + 1 petite heure pour rejoindre la voiture, en repassant par la source du sanglier.

Aucun commentaire: