02 juillet 2006

Les Vans (2439-2448 m) - Lac achard - facile et rapide :

Départ du parking de Roche Béranger. Montée à la croix de Chamrousse en 40 mn (compter 1h00 sans se presser). De la croix, commencer la descente sur les lacs Robert et au premier virage, on sort des pistes pour traverser à flanc vers le col de la botte. Du col, on prend le sentier à gauche vers le col des lessines situé au dessus des lacs Robert, et d'où on attaque la montée finale dans la combe des Vans (compter 40 mn à 1h00 pour remonter la combe).D+ : 1000 m environ


Vu du sommet des pistes de Chamrousse, l'itinéraire à remonter dans la combe des Vans. Le petit (2439 m) sous la flèche de droite, le grand (2448 m) sous celle de gauche.

Les lacs Roberts, du col des lessines, atteint par une traversée via le col de la Botte.

Du petit Van, 20 mn de traversée permettent de rejoindre le Grand (dome de gauche).

Au grand Van, on est pile face au Gd Sorbier

et un peu plus loin vers les 3 Pics


Du sommet du Grand Van, la vue est superbe sur les lacs robert. Encore un coin idéal pour bivouaquer ou pour un pique-nique en famille (Pour les lacs, compter 1h30 de montée au départ de la station, 1/2 heure par le téléphérique).


Dans la descente, on voit bien l'itinéraire de retour vers le col de la botte


Du col de la botte, soit on rejoint le domaine skiable par le sentier de droite (monotone la montée à la croix de Chamrousse), soit on suit le sentier vers la gauche qui descend vers le lac Achard, histoire de faire une boucle sympa et sans difficulté.


Au dessus du sentier, on voit bien les rochers sur lesquels la via ferrata de la croix a été installée.



Vers le lac Achard, le sentier passe par le col de l'infernet (à droite) ...


... qui donne accès au vallon du lac Achard (encore un coin idéal pour le bivouac ou le pique-nique, mais bien blindé de monde le dimanche quand il fait beau).
Du lac, retour à la station en 1 petite heure. Y a qu'à suivre le sentier.
En résumé, une journée superbe, une rando facile et pas très longue (5h00 A/R pauses incluses), une belle boucle aux portes de Grenoble.

Aucun commentaire: