14 octobre 2006

Le plateau d'Emparis : un des plus beau Belvédères des Alpes

Samedi.14/10
Dénivelée : 800 m - Distance : 15 km aller/retour
Le temps alterne entre nuages et soleil. Un temps à choisir une balade facile, avec une jolie vue, pour emmener Frérot et sa moitié.
Ce sera donc le plateau d'Emparis avec une vue imprenable sur le massif de la Meige.
Pour y aller : Direction la Grave via BDO (Bourg d'Oisans, hein), juste à la sortie du 2ème ou 3ème tunnel après la Grave, prendre la route à droite direction le hameau du Chazelet où on se gare. Du parking, traverser le village, descendre jusqu'au pont et traverser le ruisseau pour prendre le GR54 qui remonte la piste à gauche du teleski (y en a qu'un sur le versant, on ne peut pas se tromper). Au sommet de la piste ...

y a plus qu'à suivre le sentier sur l'immense alpage du plateau (légèrement vallonné, aucune difficulté, à part peut-être la longueur

3 km de traversée pour atteindre le premier lac, le lac Noir, qui offre une vue magnifique sur la Meije et le Rateau, les stars du coin quoi.

Ça le fait aussi en gros plan, la face nord, le Grand Pic et la brèche de la Meije.

Jolie vue également sur le Grand Galibier et le Roc Termier avec ce temps légèrement orageux.

A partir du premier lac, ça vaut le coup de rajouter une petite demi heure pour rejoindre

le lac Lérié (env 2450 m),

emplacement idéal pour un bivouac face au Goleon (3400 m quand même)

Reste plus qu'à se laisser glisser vers le Chazelet (2h quand même)

Fin de journée avec le ciel qui se dégage sur un des 3000 du coin, le Pic du Mas de la Grave, accessible du Chazelet avec une loooongue remontée du vallon (8-9 km) avant d'attaquer des pentes raides, d'abord herbeuses, puis dans un mélange de terre et de roches sur l'arête sommitale.