09 février 2008

Moquette au petit Veymont - 2120 m


Samedi, départ 9h00 avec le Frère, direction l'Alpe du Grand Serre pour aller faire le Taillefer. Oui, mais c'est le premier samedi des vacances et à la sortie du Pont de Claix, c'est le bon bouchon. Consultation expresse et on décide d'aller faire un tour dans le Vercors, vers les Rochers du Parquet, belvédère idéal sur le Mont Aiguille.

Garés au petit parking du départ pour le Mont Aiguille (vers 1100 m), nous suivons dans un premier temps la route forrestière puis à la première bifurc, prenons la direction du Pas des bachassons. Nous suivons le sentier d'été sur quelques centaines de m avant de poursuivre dans le lit du torrent, avec un passage un peu plus raide moyennant quelques conversions faciles, mais qui nous permet de shunter les lacets du sentier.


Vers 1500m, nous sortons de la forêt dans une combe magnifique. Pour le soleil, il faut encore attendre une bonne demi heure.


Au bout d'une bonne heure et demi, nous arrivons au pas (1913) et trouvons le soleil avec un immense plaisir, après la glacière (bon d'accord, j'exagère un peu) que nous venons de remonter.


Du col, on a le choix entre partir à gauche vers les rochers du Parquet, ou à droite, vers ...



le petit Veymont et sa pente sud ouest. Nouveau changement d'objectif, choix payant. On est absolument seuls sur la crête pendant la traversée, à l'exception de 2 skieurs loin devant nous et d'un groupe arrêté à proximité du Pas des Chattons.


11h30, on attaque la montée finale sur une neige en train de décailler,



mais qui devient béton au col entre le Petit et le Grand Veymont, ainsi que dans la montée au Petit, qu'on fera skis à la main.



La jonction avec la plateforme rocheuse sommitale, un peu sportive avec la fine couche de glace qui recouvre les rochers nous offre une vue imprenable sur la barrière Est du Vercors,



sur l'impressionnante face Sud Est du Gd Veymont,



et sur la star du coin.



Retour au col avec les crampons, on peut chausser les skis,



pour une descente de 300 m sur une moquette transfo juste ce qu'il faut.



Et voilà le résultat.



L'inconvénient de l'itinéraire, c'est qu'il faut remettre les peaux vers 1800 m pour retraverser la crête vers les Bachassons. Une traversée tranquille,


avec la vue dégagée ver l'ouest du plateau du Vercors (vers le col du Rousset à gauche et Fond d'Urle à droite).


Retour au Pas des Bachassons. Nous profitons des derniers rayons de soleil avant de plonger dans l'ombre. Tout de suite, ça devient plus austère d'autant plus que la neige est bien croûtée. Gros contraste avec la descente du sommet


 
 qui va rester au soleil encore un bon moment


Une petite erreur à l'entrée de la forêt pour profiter de quelques pentes supplémentaires nous mène jusqu'au chemin d'été. Bonne séance de Chasse-neige avec les cuisses qui chauffent sur un sentier étroit, du ski 4x4 en s'accrochant au branches, les joies du ski de rando. Vers 1400 m, plusieurs passages déneigés nous obligent à déchausser, à l'endroit précis que nous voulions éviter à la montée, là où le sentier décrit une série de lacets.

Vers 1200 m, nous rejoignons le lit du torrent où ça redevient skiable et la descente à la voiture skis au pieds devient une formalité,


sous l’œil bienveillant de Mont Aiguille.

Certes nous n'avons pas choisi le meilleur itinéraire pour descendre (la combe sous les Rochers du Parquet est parait-il plus skiable, une bonne raison pour revenir). Certes, à part les 300 m de moquette sous le sommet, nous n'avons pas eu du grand ski. Par contre, on côté paysage, on s'en est mis plein les yeux.
Dénivelé : 1200 m

Aucun commentaire: