10 février 2008

Col de Sarvatan - Col de la Madeleine

Dimanche, fait toujours aussi beau, impossible de ne pas sortir. Rdv 7h avec le frère et le Chaffaroux. Objectif ambitieux, le tour du Grand Pic de la Lauzière, 2000 m de D+, une pente à 40° sur 200 m, c'est pas pour moi. Je profite de la voiture avec dans l'idée de faire au moins un col, voire un peu plus.

8h30, départ de la voiture au bout de la route au départ des pistes de St François Longchamp. Premier objectif, le col de Sarvatan (2439 m), au fond tout droit.


Vers 1900 m, on traverse sous une impressionnante zone de reptation, avant d'attaquer les conversions.


Après avoir passé un replat, on se retrouve dans la pente terminal sous le col, là où je coule une magistrale bielle, confirmant le but pour le tour.




Arrivé au col avec une bonne 1/2 heure de retard sur mes 2 compagnons, la lumière est magnifique sur les Bauges à gauche,


 
le petit, le Grand Arc à droite au fond et le Bellacha devant.


Une petite pause au col, face au Cheval Noir, 2 barres, une goutte de thé et ça va mieux. Un coup d’œil sur la carte et je décide de continuer vers le col de la Flachère, 2 vallons plus loin.


J'enlève les peaux et commence la descente sur une neige transformée, légèrement croûtée, relativement skiable.


2100 m, je remets les peaux pour remonter une pente facile vers le sommet des pistes, en passant sous des couloirs visités


Derrière, c'est le nord de la chaîne de la belle dame.



12h30 au sommet des pistes, pique-nique royal au pied d'une jolie combe fermée.




13H00. Je suis au départ du hors piste qui descend vers la route du col de la Madeleine. Le col de la Flachère est en vue, au pied de la tour du même nom. M A G N I F I Q U E. Je commence la descente sur une neige super bonne, tassée jusque vers 2300 m et qui en-dessous devient de plus en plus lourde.



A 300 m du col, ça chauffe fort dans le vallon sur-tracé, quelques coulées partent des rochers en face sud. Sagement, je signe le 2ème but de la journée et décide de descendre directement sur col. Une petite erreur de lecture sur la carte et je me retrouve trop bas sur la route.
Repeautage et remontée sur la route jusqu'au col de la Madeleine. y a plus qu'à attendre les 2 chamois qui finissent le tour du Grand Pic,



 
face au gros caillou du coin


Fin de journée, chacun son moyen de locomotion pour le retour vers la vallée.


Une dernière pix, parfaite  à l'image de la journée. Ça valait le coup de se bouger.
Dénivelée : 1000 m

Une mention spéciale pour le frère et le Chaffaroux, qui ont bouclé leur tour en un peu moins de 8 heures, avec un couloir raide à remonter et une descente chaude sur une corniche qui pouvait partir à tout moment. J'aurais bien aimé venir avec vous.

Aucun commentaire: