23 février 2008

Aiguillettes de Vaujany, Neige pourrie sous le col du Sabot

Ben voilà, le titre résume la rando. Une rando magnifique, facile jusqu'au col du Sabot, un peu plus exigeante au-dessus.
Dimanche, départ pas trop tôt, pas trop tard, normal quoi (vers 8h00 de la voiture), grand beau et chaud.
Départ du parking au-dessus du village de la Vilette (bout de la route déneigée au-dessus de Vaujany, d'où les aiguillettes de V... pour ceux qui ne suivent pas), on remonte la route (enneigée, donc, hein ? ok je sors).

De là, 2 choix, soit tirer tout droit au fond du vallon, soit monter un peu rive droite (dans le sens d'écoulement du vallon, ça va vous suivez ? ) sous les rochers du Rissiou.

Pour la suite, on peut passer à gauche de la bosse, soit la remonter directement, le col étant derrière.


Ensuite c'est tout droit,



jusqu'au col du Sabot. Voila pour la partie facile.


Du col, partir sur la droite. Rapidement la vue se dégage sur le lac de Grand Maison, les Aiguilles d'Argentière et tout au fond, juste dans l'alignement du col le Mont Blanc avec de chaque côté les 2 sommets phares du massif de la Lauzière (Grand Pic à droite et Cheval Noir à droite).




C'est là qu'est le passage le plus raide, la traversée à flanc d'une grosse pente dans les 35°, qui peut poser problème par neige dure (en cas de chute, c'est une belle glissade sur une centaine de m jusqu'à un replat situé sous le col).


Ensuite, on arrive sur une arête facile qu'on peut remonter ou shunter directement par la gauche



dans une immense combe N/NO qu'on remonte en décrivant un virage vers la gauche.


le bas de la combe avec une jolie trace,

Au sommet de la combe, un petit col, 2 petits sommets, on croit qu'on est arrivés, mais non. Le point culminant des Aiguillettes (2547 m) est en face, 200 m plus haut, moyennant une petite descente vers un autre col. La neige a l'air béton dans la dernière pente, et nous nous arrêtons sous la pointe 2395 m, gourou est un peu entamé (normal c'est sa première rando depuis 4 ou 5 mois), moi, pas mieux, donc pas de regret, d'autant plus qu'il fait chaud et qu'on n'a pas envie de descendre trop tard.



Petit pause au col où on profite de la vue sur Belledonne et la route du col du Glandon/Croix de Fer


De l'autre côté, c'est une descente méga raide sur le vallon qui monte au col du Couard. Pas pour nous.



A la descente dans la combe, la neige n'est pas si bonne qu'espérée : 40/50 cm de poudre en cours de densification, des pentes suffisamment raides pour être balayées par une coulée. Bref, on n'est pas très sereins et ça se ressent dans notre ski. Par contre, au niveau du paysage, c'est blanc, c'est bleu, c'est beau.

On passera sur la descente du col du Sabot version ski nautique. Chaud chaleur (c'est le cas de le dire) les virages avec les skis qui s'enfoncent complètement sous la neige.



Au passage, un coup d'oeil sur la Pointe 2474 m des rochers du Motas. Ca y est, j'ai envie d'y aller.



Côté Nivologie, après le risque de coulée de neige fraiche dans la combe nord, il ne faut pas oublier le risque de reptation (coulées de neige humide pour les non-initiés) en versant sud. La photo écrase la perspective, mais les plus gros blocs font facilement 2 m de haut. Une vraie machine à broyer.

13h30, on est de retour au-dessus du parking et on se pose pour un petit entraînement à la recherche d'Arva. 3 à 4 mn pour retrouver le bazar sur un terrain facile, ça rassure un peu.

Encore une de ces belles et chaudes journées comme on les aime. Pourvu que ça dure.

Aucun commentaire: