19 avril 2008

Ênchaînement aux Vans

Samedi, 5h00, du fond de mon lit j'entends qu'il pleut. Tant mieux, pas envie de bouger. 7H30 Gourou me réveille en me demandant si je veux sortir vu le temps qu'il fait. Incroyable, grand beau, grand bleu comme si un orage d'été avait lavé le ciel.
Première réaction : "ben je suis pas réveillé, j'ai rien de prêt, j'irai fait du VTT dans la journée".
Ca fait 2 semaines qu'on n'a pas fait de ski de rando, donc 2 minutes plus tard, : " On y va, je suis chez toi dans 1/2 heure". Branle-bas de combat, p'tit dej express sur le coin de ma table ronde. 8h30, je sonne chez Gourou.
9h20 on sort de la voiture au parking de Casserousse. La suite sur le CR SKITOUR.


Du parking, vers le Grand Colon, le ciel est méga dégagé.


On a décidé de monter au Grand Eulier par la brêche nord des lacs Roberts via le vallon du lac des Pourettes. On a du mal à croire qu'il y a une station qui tourne à côté.


Vers 10h30 on est en vue de la Brêche Nord,


qu'on atteint peu après. Un coup d'oeil en arrière nous dévoile la ville quelque 1800 m plus bas.


En face, c'est la montée au col des lessines, qui va faire germer une petite idée.


Pour le moment, il reste environ 150/200 m à remonter dans uen belle pente, pas trop raide. Côté neige, 10 cm de fraiche sur fond plus ou moins dur. Faut voir à la descente.


Petite pause dans la montée, un regard vers la Croix de Chamrousse où on va sûrement remonter avant de descendre sur la voiture.


Du sommet, encore une vue à tomber sur le Grand Colon,


sur la combe de la petite Vaudaine,


et sur celle du Gd Sorbier.


1h30 plus tard, après être descendus sur les lacs Roberts, mise en route de la petite idée : remonté au col des lessines, et après avoir atteint le Petit Van (pas la peine de s'attarder au sommet, de toute façon on est partis légers, juste 2 ou 3 barres et de l'eau, on commence la decente vers le couloir NW,


une belle pente à 40° dans sa partie la plus raide, qui m'a semblé en excellente condition quand on a remonté la combe à son pied.


Dans le couloir, c'est le bon plan, la neige est super bonne avec le petit rayon de soleil qui va bien, une bonne couche de poudre trafolée mais qui reste légère, facile à tourner. Un vrai régal.


Quelques minutes plus tard, on est au pied du couloir et on retrouve la voie normale,


qui passe sous ces belles flammes de pierre et où il y a encore de la place pour faire sa trace.


Retour aux lacs après être repassés par le col des Lessines, il ne reste plus qu'à remonter par les pistes vers la Croix de Chamrousse, notre 3ème sommet du jour.


De là, descente par les pistes sur une neige de plus en plus molle, avec les cailloux qui commencent à sortir sur le bas de Casserousse, et avec une vue magnifique sur la Chartreuse.

1500 m de D+ mi avril entre 9h30 et 15h00. Incroyable.

Aucun commentaire: