06 avril 2008

Tricotage au lac Achard - Fenêtre météo

Dimanche, MF annonce une belle dégradation . Cool je vais pouvoir roupiller un peu. 9h00 le téléphone me réveille. C'est le Titi qui a envie de sortir les skis. Juste 10 mn, le temps de me réveiller, de vérifier le temps au dehors (nuageux, mais il y a une fenêtre météo avec un peu de soleil. Pas besoin de plus pour me décider. 1h00 plus tard, je suis chez Titi, 10h30 Chamrousse, on part de la voiture. Bizarre, l'horaire pour une rando au mois d'avril. Côté neige, il est tombé 2 cm probablement en fin de nuit. On décide de monter vers la Croix de Chamrousse en passant par le lac Achard.


Côté météo, il y a des nuages tout autour, mais au-dessus de nous, il y a bien une fenêtre météo.


Le temps est doux, l'ambiance est bizarre,


vraiment bizarre.


Le chemin n'est pas complètement enneigé et parfois, on se croirait en été.


Arrivés au lac, on discute un peu et on décide de remonter la pente qui monte au replat où se trouvait l'ancien télésiège du Lac Archard (démonté depuis quelques années). Les conditions de neige sur le bas ont l'air super bonnes, 10 cm de neigé décaillée sur fond dur. Les conversions s'enchaînent facilement.


La partie supérieure de la pente se redresse fortement avec une sortie qui doit frôler les 38/40°, sur une neige profonde dont la cohésion semble aléatoire. On met les skis sur le sac pour franchir les 50 derniers m sous le sommet.


La sortie du Titi, visiblement content de lui.


11h15, on enlève les peaux et on commence notre descente. La neige tient ses promesses, 10 cm de moquette sur fond dur, inespéré. Les virages s'enchaînent facilement, c'est que du bonheur.


11h30, de retour au lac, on remet les peaux et on se retourne pour contempler notre holdup du jour (la belle pente rectiligne de gauche).


On repart vers le col de l'infernet. Les pentes orientée W/NW sont en neige béton, rien à voire avec la descente de fou qu'on vient de se faire.


Peu après le col, on décide de monter directement à la croix par une petite combe qui contourne le rocher de la Via ferrata. La végétation porte les traces de la perturbation de la nuit avec le givre que le vent du nord a déposé en fin de nuit. Ca aide pour l'orientation, même si on n'en a pas vraiment besoin.


12h15, on arrive au sommet de la Via, bien platré par une sacrée accumulation.


L'arrivée au col de la Botte est également bien cornichée, et la combe des Vans reste dans les nuages. Ca tombe bien, on n'y va pas.


De l'autre côté, il y a aussi une grosse corniche qui ne demande qu'à tomber. Derrière le brouillard accroche le Grand Eulier (à gauche), les lac Robert et la combe du Sorbier (qu'on devine à droite.


Un dernier regard vers les Vans,


et on rejoint la croix, toujours avec notre fenêtre météo. Descente par les pistes sur une neige de printemps finalement agréable.

Une belle demi-journée à 2 pas de la maison avec un dénivelée modeste. Ca valait le coup de se bouger. Merci Titi de m'avoir réveillé (mais que ça ne devienne pas une habitude).

Aucun commentaire: