06 janvier 2009

La Jasse

Dimanche, la mer de nuages est un peu plus haute, mais c'est toujours le grand bleu. On prend les mêmes et on recommence. Cécile doit être à Gre pour 17h00, alors on avance à 8h00 le départ, initialement prévu à 9. Direction ce sommet ultra classique, méga fréquenté. Du monde au parking, mais finalement bien ventilé sur les nombreuses possibilités de courses.
Topo et infos ici. Dénivelée : 1400 m depuis que la route est barrée à la sortie de Prabert (uniquement l'hiver).


Montée sans problème du parking à la sortie de la forêt, toujours avec cette vue que j'adore sur les accès aux combes du vénétier et de l'aigleton. Grosse caillante à l'ombre, puis grosse chaleur dès qu'on passe au soleil. Bonjour le contraste.


Après une montée aux lacs du vénétier sur une neige gelée par endroit (dans les traces de descente notamment), on arrive sur le replat des lacs. Reste une traversée à flanc où on met les couteaux (pas obligatoires, mais confortables), et qui donne accès à la pente finale au fond de la combe.


En face, les couloirs d'accès (peu remplis) au vallon suspendu qui monte à la dent du Pra.


Sommet après une montée tranquille face à l'arête NW qui monte à la dent du Pra.


Un passage éclair au sommet avec une bise qui nous refroidit et on se pose un peu plus bas au soleil. Vous auriez pu au moins regarder le photographe, bande de sauvages !


Une Petite comparaison sous le somment avec les conditions de neige du mois de novembre : la congère de 2 m à disparu.


De l'autre côté de la vallée, les sommets chartousiens sont également dégagés. On voit bien la limite de la mer de nuages matérialisée par une bande de givre.


14h00, on commence la descente. Au début du passage le plus raide, je déclenche un virage et me retrouve l'instant d'après sur le ventre en train de glisser. J'ai déchaussé en plein virage à cause de la fixation qui n'était pas dans l'axe de la chaussure. Première alerte.


Une demi-heure plus tard, retour sous la combe du vénétier sur une neige décaillée juste ce qu'il faut. La descente dans la forêt en neige dure passe finalement bien. Reste ensuite 3 bornes sur la route enneigée/gelée. Deuxième alerte, quand je remarque un truc qui dépasse de mon ski droit. Verdict arrivé à la voiture, le carre externe est arraché sur 15 cm. Y a plus qu'à réparer ça à la maison en espérant que ça tienne, et à partir à la recherche d'une nouvelle paire de skis. On n'a vraiment pas des vies faciles.

16h00, on est à la voiture. Cécile sera à l'heure. Tout va bien. Gourou m'invite à manger avec lui : Miam la charlotte au chocolat (faut bien reconstituer les réserves).

Aucun commentaire: