25 janvier 2009

Week-ends ski -

Samedi 17, pas de rando. Réunion commerciale au taf et on décide de s'organiser une sortie ski de piste avec les copains du taf donc. Vallons de la Meije, Valthorens ou ailleurs, le choix est difficile avec une météo un peu capricieuse. Finalement, rdv samedi matin aux 7 Laux. On est 7, une bonne équipe de déconneurs. Ca part bien, la neige est super bonne en hors piste, ça promet une bonne journée. Sauf que notre Marco envoie du bois, un peu trop même à la deuxième descente, et chute lourdement après avoir déchaussé. Il se relève en disant, ça a craqué, j'ai mal. Et encore, il a évité de peu les 2 rochers qui voulaient lui refaire la figure. On le relève, il a l'épaule en vrac. On rejoint la piste, on l'accompagne jusqu'au poste de secours. On le confie au pisteur et on repart en attendant d'avoir des nouvelles, qui arrivent rapidement. Y a fracture, il a été emmené à l'hopital directement. Pu.... de bord.. de M..... . On passe récupérer ses skis et on continue notre journée, un peu gachée il est vrai, par cet accident. Encore du hors piste dans les vallons de la jasse, la combe du Pra et sur le haut du Pleynet toujours sur une neige excellente, tassée juste ce qu'il faut. Marco sera opéré le dimanche et arrêté pendant 1 mois et demi. La cata, même si ça aurait pu être pire.

Dimanche 18, MF annonce pas beau dans l'après-midi. RDV chez gourou à 8h00. Le lever de soleil est à tomber (pas photos, plus de batterie). 9h00, on part de Casserousse direction le Col de la petite Vaudaine. 9h30, les nuages sont déjà là. On se rabat sur le Grand Eulier. Arrivés à la Brêche nord, il commence à neiger. Le sommet du Gd Eulier semble bien dégarni. On zappe et on file vers le col des lessines. Gros coup de stress dans la traversée en dévers au-dessus du lac Roberts avec une trace en glace.
Entre le col des Lessines et celui de la botte, encore un bon coup de stress avec des passages monstre gelés où même les couteaux ont du mal à pénétrer la couche de glace. Arrivés à la Croix, c'est la tempête. Dépeautage express et on attaque la descente par le couloir de Casserousse dans un semi jour blanc. La piste est fermée, c'est comme si on était seuls au monde. 12h30, on est à la voiture dans le mauvais temps. 1h plus tard, on est devant un joli plat de frites sans oulbier le Tiramisu de Manue avant une bonne sieste en écoutant tomber la pluie. C'est l'avantage de ce genre de sorties : on est contents de rentrer.

Samedi 24. Rentré à 4h du mat. Limite pluie-neige entre 1700 et 2200 m. Repos.

Ce dimanche, la limite pluie-neige est tombée à 1000 m dans la nuit. Le temps de laisser les nuages se dissiper et la DDE dégager les routes (Gourou est monté à Chamrousse, la gendarmerie arrêtait les voiture à Casserousse pour obliger à chaîner ceux qui voulaient continuer jusqu'à la station), départ de grenoble avec Cecile (qui a renoncé à monter à Autrans vu le nombre de voitures plantées) vers 12h00 pour une montée tranquille et en toute sécurité au Charmant Som. Il doit y avoir 20/30 cm de peuf dans la forêt, et dès qu'on arrive sur l'alpage, un vent à décorner les chamois raffraichit l'ambiance. Passage express au sommet, pause saucisson un peu plus bas et grosse caillante pour les doigts. 17h30 on profite du coucher de soleil sur Chamechaude (pas de photo, l'APN est resté à la maison) en arrivant à la voiture. 18h00 on est à Gre, Cecile a tenu son horaire, tout va bien.
Dénivelé 540 m du Col de Porte. Une belle balade domminicale.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et il s'est cassé quoi le marco ? la clavicule ?
APN oublié... tu vas te resaisir, oui !

Altivoyageur a dit…

Ben le Marco, y s'est cassé le tête de l'humérus qui est sortie de son logement. Du coup 8 semaines d'arrêt et une vis en Titane.
Ben oui je sais. Aurais-je la tête ailleurs ?

Anonyme a dit…

aie aie... ca fait mal !
j'en deduis que c'est aussi pour ca que tu donnes zero nouvelle... tu es sur la mauvaise pente, maurice. Et tu me rappelles quelqu'un...

Altivoyageur a dit…

Meuhhhh non, c'est juste une petite pause, un petit ralentissement passager.