13 janvier 2009

Va manger ta croûte - La Dent du Pra versant S

Samedi, départ 7h00 de Gre avec Gourou direction le Rivier.
Ca commence par la remontée du chemin d'été direction le vallon du Pic du Pin, par endroit peu enneigé ou gelé, mais qui passe skis aux pieds. Rapidement, on quitte le sentier en suivant à tort une trace sportive qui nous amène dans le lit d'un ruisseau avec des passages en dévers et neige béton, au milieu des vernes.


Au bout d'une heure et demi, on est au pied de la première combe. A partir de là, on remonte vers le col (sur la photo à droite) en passant devant les restes d'une ancienne coulée. Pour ceux qui viennent en traversée du Pas de la Coche, ça passe bien aussi à gauche des rochers (au centre).


Le col débouche sur un replat qui donne accès à gauche vers le col de l'Aigleton, alors que nous allons remonter la pente de droite, partiellement à l'ombre. Au-dessus de celle-ci on tire à gauche une longue traversée vers un nouveau replat.


La suite remonte les pentes de neige au fond à gauche, laissant à droite le col de Vouteret. Ca fait 3 bonne heures qu'on est parti et ça commence à tirer dans les jambes.


Finalement, on arrive tranquillement au sommet après 4h30 de montée. Pas de vent, on se pose un peu a l'étroit sur la petite plate-forme sommitale, face au Pic de la Belle Etoile et son versant nord peu enneigé sur le haut.


Résultat du vent qui a soufflé les jours précédents, toutes les faces W/NW du nord de Belledonne sont dégarnies.


Toujours cette vue vers le nord avec ces sommets qu'on aime tant.


La vue vers le sud est légèrement gâchée par un voile nuageux qui atténue les couleurs. C'est qu'on deviendrait presque exigeant.

Le seul point noir de la journée : la descente dans une neige, croûtée dure, croûtée molle, croûtée cartonnée, bref C R O U T E E. Je suis tétanisé, bloqué, incapable d'enchaîner des virages, un vrai jour sans. Je descends lentement, en traversée ou en dérapage.
Retour sur le chemin de la forêt, toujours aussi gelé quand je me rend compte qu'un carre externe sort encore du ski sur 15 cm. Skis sur le sac, crampons aux pieds pour la fin de la descente. 15h30, retour voiture. Fin de cette belle journée un peu galère. Allez, une bonne bière et on regarde ce qu'on peut faire demain.
Dénivelée : 1350 m
Sortie skitour ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et euh... maho et toi vous vous mariez quand ? vous etes TOUT LE TEMPS ensemble !!

Altivoyageur a dit…

C'est beau l'amour !!!