05 octobre 2008

Les 2 frères et le Jocou -2051 m

Samedi, il a neigé à 1200 m, toujours enrhubé, il me semble sage de décliner un week-end alpinisme vers le refuge de Chabournéou avec gourou.

Dimanche, ça va beaucoup mieux. Départ pas trop tôt avec le Frère direction le col de la Croix Haute. Là-bas, il y a le Jocou, ce petit sommet qui parait insignifiant, et qu'on aperçoit pourtant de loin avec son petit col caractéristique.

Sur la route du Trièves, coup d'oeil sur les 2 soeurs qui ont les pieds dans la neige. Certains n'ont pas résisté et on sorti les skis hier à Chamrousse notamment. C'est vrai que ça démange.

Arrivés au col de la Croix Haute, un coup d'oeil sur la carte nous incite à poursuivre jusqu'au col de Grimone. Peu avant le col, il y a ce virage qui nous offre de belle couleurs d'automne.

Au col de Grimone, je dérange quelques instants ce joli spécimen de criquet/sauterelle/truc qui arrête pas de sauter.

Côté itinéraire, c'est simple, une grande pente à remonter au-dessus du col.

20 mn après le départ et une montée à froid un peu violente droit dans la pente, la voiture est déjà toute petite.

On arrive rapidement sur une petite crête derrière laquelle trônent les sommets du Dévoluy bien poudrés.

Sur notre gauche, la crête continue avec, au fond, notre sommet du jour.

En montant au col de vente-cul, on est juste en face du Grand Ferrand et de la Tête de Vallon Pierra.

Juste avant le col, la montée finale avec l'antécime 1943 m à gauche.

Un coup d'oeil dans le rétro, sur la crête qu'on vient de parcourir.

Le sentier monte jusqu'à un col sous l'antécime, que nous décidons de rejoindre.

A ce petit col exposé nord-sud, la végétation typée sud nous montre la direction du vent lors de la récente tempête de neige.

Toujours du petit col, on voit bien le début de l'itinéraire avec la rtoue de Grimone à droite.

On passera sur un petit incident dans la montée vers l'antécime. De là, il ne reste plus qu'à suivre la crête confortable jusqu'au sommet du Jocou.

Au sommet, grosse caillante avec un petit vent d'ouest. On se pose sur le sac dans un creux légèrement abrité. Une bonne pause avec un bon café chaud à profiter de la vue

sur les environs du Mont Aiguille,

et sur les aiguilles de la Jarjatte. On devine même au loin les Aiguilles d'Arves, et la Barre des Ecrins.

Du sommet, on poursuit jusqu'au sommet de la Crête de Larchat,

qui surplombe la vallée du Trièves.

C'est là qu'on a la chance de profiter du ballet aérien de 3 couples de vautours fauves. On est comme des gosses, émerveillés par ce spectacle.

Fin de journée, la montagne est déserte. On prend le chemin du retour vers l'antécime, sous laquelle nous attend un pierrier super agréable à descendre.

Du petit col sous l'antécime, on décide de descendre hors sentier, directement sur la route du col de Grimone (dans la trouée au centre de la photo). C'est raide sur le premier tiers, caillouteux, par moment dans le lit d'un torrent à sec, mais ça paaaaasse. De la route, il reste un km pour remonter au col de Grimone.

Le temps de rejoindre la voiture, le coucher de soleil commence.

Sans commentaire.

Y a un qui ne s'est pas remis de la rencontre avec les Vautours.

Allez, une dernière pour la route, et on rentre. Bien content.

Anonyme a dit…

Site très sympa, avec des balades un peu partout, j'adore ! (J'étais au Jocou hier)

Altivoyageur a dit…

Merci. C'est toujours agréable de voir de recevoir ce genre de commentaire. De mon côté, ça fait un moment que j'ai découvert ton blog. J'adore la traversée Arlicots/Arces. J'aime bien aussi tes CR de sorties sur bivouak.
Au plaisir de se croiser sur notre terrain de jeux.