15 mars 2008

Implosion au Grand Arc - 2484 m

Samedi, Lever 5h15. MF annonce beau et chaud avec un voile nuageux qui annonce la prochaine perturbation. Il a neigé puis plu à 2000 m dans la semaine ce qui a dû tasser et stabiliser un peu le manteau, du moins en face sud.




8h20, départ de la voiture avec le frère, le Chaffaroux et 2 autres fusées, direction ce sommet que j'ai déjà gravi en été, mais jamais à skis, le Grand Arc de Savoie.

Du bout de la route au-dessus du petit village de Montsapey, on commence par suivre le sentier d'été. Puis devant l'absence de neige en versant sud sous 1800 m, on traverse le torrent qui descend du lac Noir pour le remonter en rive droite. La neige porte bien et sauf quelques passages raides en dévers, ça monte bien.


Le chaffaroux en mode touriste




1500 m, on peut chausser et commencer une longue montée

dans un joli vallon.


Beaucoup plus tard, un passage un peu plus raide en neige béton vers 2000 m, et j'implose littéralement, pensant même à un moment m'arrêter carrément. Fatigué dans mon corps et dans la tête, je me pousse au c.. et continue à me traîner lamentablement jusqu'à l'arête menant au sommet.



11h45, Je m'arrête là, l'arête est en neige dure avec une grosse pente de chaque côté. Je n'ai pas le mental pour sortir le sommet, mais j'ai atteint l'objectif que je me suis fixé, rejoindre le début de l'arête pour profiter de la descente sur une neige transformée juste ce qu'il faut.




Effectivement, la descente est énorme sur une moquette parfaite, juste décaillée sur 10 cm (un peu plus lourde en-dessous de 1900 m). Et ce sera comme ça jusqu'à l'entrée de la forêt encore bien skiable malgré quelques passages en dry.

A 1400 m, on déchausse, moins de 100 m au-dessus du parking. 12H50, on est à la voiture,
Belle journée.

Aucun commentaire: