30 mars 2008

On a encore buté - Pas du gargoton

Dimanche, rendez-vous 6h00 heure d'été (re ouch) avec Gourou Maho pour un départ vers le nord de Belledonne. Objectif, le Pas du Gargoton, au sommet d'un vallon de toute beauté (Le CR Skitour ici).
L'inconvénient de cette rando, c'est la montée dans la forêt, longue (2h), en face nord et donc à l'ombre, sur une trace parfois raide, étroite et en neige béton. L'avantage ce jour, c'est le départ skis aux pieds à 100 m de la voiture.


1600 m, on sort de la forêt, enfin, et on est accueilli par le vent du sud annoncé par MF, qui annonce la prochaine dégradation. Droit devant, on voit la traversée qui monte au Pas du Gargoton. On y croit encore.


Derrière, c'est là où se rejoignent les vallées de Chambery et d'Albertville, et où commence celle du Grésivaudan.


Un peu plus haut, la pente se redresse fortement, la neige devient béton sur 3-4 cm avec 40 à 50 cm de poudre sur fond dur en-dessous. La trace est ravagée par une coulée de neige humide de la veille. Ça sent pas bon du tout, ça sent la plaque à vent.


Vers 1900m, ça ne s'arrange pas. Les conditions de neige ne s'améliorent pas, il y a du monde devant nous.


Une petite discussion et on décide rapidement de dégager du coin pour rejoindre la crête de la montagne de Presles, au soleil, et qui va nous permettre de réaliser une boucle et surtout d'éviter la descente dans la forêt par le chemin de montée.


La montée vers la crête se fait en face de la Pointe de Rognier et sa combe, un coin magnifique qui fera l'objet d'une visite estivale.


Vers 11h00, on est sur le sommet de Chapotet, début de la crête par laquelle on va descendre. Le vent souffle fort, mais vent du sud oblige, pas la peine de sortir la veste.


La vue du sommet est somptueuse, notamment sur la Dent d'Arclusaz et ses strates caractéristiques,


ainsi que vers l'est sur le Grand Arc et le Mont Blanc tout au fond.


La neige est bien travaillée par le vent et elle est soit en poudre soufflée, soit légèrement croûtée et finalement pas si désagréable à skier.


La preuve, on arrive même laisser notre trace.


Vers 1800m, on décide de descendre en versant ouest sur le refuge de la Grande montagne, sur une transfo moquette décailée juste ce qu'il faut.


Au refuge, on s'installe pour profiter du soleil, malgré le vent qui vient persiste. Ci-dessus à gauche, la pente par laquelle on est arrivés sur le refuge.


On profite également de la vue sur les Grand Moulins avec 4 skieurs qui descendront la face NE. Chapeau, y a du raide.


13h30, on reprend la descente dans la forêt direction la chapelle et la route de forrestière de Prodin, une longue traversée parfois montante sur une neige méga lourde, qui nous obligera à une session de traversées/conversions dans la forêt, aux endroits où le sentier est raide et étroit.


Sur la route à partir de la chapelle, il fait chaud, ça fond à vitesse Grand V, et au prix de quelques passages en dry, on arrive skis aux pieds à la voiture.

Une excellente journée avec Gourou Maho dans ce coin de Belledonne, même si on n'a pas fait le sommet prévu, et malgré le vent.

Et une pensée pour le frère et le Chaffaroux qui ont renoncé pour la croix de Belledonne à cause de rafales de vent à 100 km/h et sont allés faire le couloir NO du Grand Colon.

Finalement, on était bien là où on était.
Dénivelée : 1100 m

Aucun commentaire: