29 mars 2008

Les Rochers du Parquet bien platrés

Retour dans ce coin magique du Vercors :



Samedi, Rdv chez Gourou à 6h00 (ouch). Cette fois nous sommes accompagnés par 2 amies Cafistes, direction ce belvédère unique sur le Mont Aiguille : les Rochers du Parquet.

Ça commence comme lors de notre dernière visite ici, départ à skis de la voiture.


La couche de neige est conséquente et il fait beau malgré quelques brumes qui accrochent les crêtes des hauts plateaux. Ca sent la bonne journée.


Montée chaude par le Pas des Bachassons (classique) sous les gradins SE du Petit Veymont qui se réchauffent.


La sortie de la forêt avec Gourou qui veut absolument avoir sa tronche sur ma photo (non mais). On admire au passage le "petit" sac et la jolie polaire verte : un vrai sapin de Noël (j'décoooone)


Dans le haut de la combe, avant de passer dans l'ombre et se taper une méga caillante au col.


Gros contraste avec la montée au col, veste et bonnet obligatoires. Le temps que les filles arrivent et se restaurent, je monte sur une petite crête qui me dégage la vue sur les Hauts Plateaux battus par les vents,


avec la neige qui fait des vagues.


La suite, c'est tout droit, à vue, sauf pour moi qui prend un ticket pour faire la montée par les crêtes,


et profiter de la vue à tomber sur les 2 Veymont



L'objectif de la rando, la vue sur le Mont Aiguille, si proche qu'on pourrait le toucher.


La preuve du travail du vent, toutes les crêtes sont méga cornichées.



La vue du sommet central, bien dégarni, sur la partie de l'itinéraire entre les Bachassons et les rochers, et au fond, les crêtes de Font d'Urle.



et sur mes compagnons du jour qui traversent tranquillement vers le 3ème sommet où on va pouvoir enlever les peaux


Du sommet des rochers, reste plus qu'à descendre sur le Pas de la Selle sur une neige dure ou soufflée mais agréable, puis dans une belle pente en poudre tassée qui avoisine les 30/35° sur le haut, avec une quantité et une qualité de neige qui justifient à mon avis le risque 3/5 dans ce secteur.


Encore de la bonne neige qui s'alourdit au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude, pour devenir franchement lourde et physique dans la forêt avec quelques passages étroits, raides, traversées de ruiseaux ... . Du vrai ski de rando quoi. A noter l'énorme coulée en face SE du petit Veymont qu'on pourra contempler à distance (quand je vous disais que ça chauffait)


Un dernier regard sur le navire échoué du coin, avant de plonger vers la voiture. 15h30, on est à Gre, pile poil pour aller acheter mon graveur juste après avoir descendu une bonne despé. La meilleure descente de la journée. Et quelle journée !!

Dénivelée 1000 m

Aucun commentaire: